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DFDS conforte sa liaison Dunkerque-Douvres pour fluidifier le trafic roulier

DFDS parie sur Calais et Dunkerque pour relier la Grande-Bretagne. Calais vise plutôt l'Europe du Sud. Dunkerque s'adresse d'abord au nord de l'Europe.

Dunkerque Port et DFDS viennent d'inaugurer le nouveau terminal roulier après plus d'un an de travaux. « C'est un grand client qui arrive avec un trafic important », a souligné d'entrée de jeu François Soulet de Brugière, le président du conseil de surveillance de Dunkerque Port le 17 mars en évoquant une croissance du trafic en forte hausse (+ 20 % en nombre). « C'est la dernière étape de notre développement sur le transmanche », a expliqué de son côté Carsten Jensen, vice-président de DFDS, en insistant sur la volonté de la compagnie danoise de « fluidifier au maximum le trafic transmanche entre Dunkerque et Douvres en rédui-sant le temps d'escale à l'embarquement et au débarquement pour satisfaire au mieux la clientèle ».

Ainsi, dix voies d'enregistrement en ligne (cinq voies pour le fret et cinq pour les véhicules légers) facilitent le passage en douane, tout en assurant un contrôle strict des poids lourds selon les normes ISPS.

Créé en 1886, le groupe danois, dont Maersk possède 31 %, dispose désormais de trois navires assurant la liaison Calais-Douvres et trois navires assurant celle de Dunkerque-Douvres depuis 2006. « En 2015, ce sont 600 000 camions et 2,4 millions de passagers qui ont traversé le Channel via Dunkerque », a rappelé Carsten Jensen qui table sur un triplement du trafic à moyen terme. Carsten Jensen a confirmé ce jour-là qu'il n'était pas question de faire migrer le trafic développé entre Calais et Douvres vers Dunkerque. « Ces deux routes doivent être conservées notamment au vu de leurs positions stratégiques », a-t-il insisté à l'adresse de ceux qui redoutaient la fermeture de l'une des deux lignes.

Initialement estimé à 14 M€, le montant des investissements s'établit à quelque 20 M€, dont 3 M€ à la charge de DFDS, 3,8  M€ pour la “Border Force anglaise”, 1,3 M€ pour l'UE et 11,9 M€ pour Dunkerque Port. Un dépassement de 6 M€ qui s'explique par le renforcement des mesures de sécurité autour d'une zone qui est passée de 10 à 17 ha. 

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