Aller au contenu principal

Ouest
Développer les passerelles entre le bio et le conventionnel

La Bretagne est la première région française en surface pour la production de légumes frais bio. La Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine veut développer les échanges avec le conventionnel.

En Bretagne, 6,7 % des surfaces de légumes frais sont en bio ou en conversion, soit 3 409 ha, ce qui représente 21,1 % de la surface nationale. 616  fermes produisent des légumes bio, surtout dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine. Depuis 2012, le nombre d'exploitations a augmenté de 3,7 % et les surfaces de 7 %. Deux systèmes coexistent : le maraîchage, avec des surfaces inférieures à 10 ha, une gamme de dix à trente espèces et des abris, et le plein champ, avec des surfaces plus grandes et un nombre d'espèces limité (choux, choux-fleurs, pommes de terre, poireaux, échalotes).

La Chambre d'Agriculture d'Ille-et-Vilaine s'est penchée sur le développement de l'agriculture bio en Bretagne.

80 % de la production est distribuée en circuit long, soit 35 000 t en 2013, avec 124  opérateurs positionnés sur cette filière. « Pour la filière longue, l'organisation, l'expérience des producteurs et la demande pour de nouveaux produits sont des atouts importants, note Jean-Luc Moulin, président du Comité bio de la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine. Les enjeux sont la maîtrise technique de nouvelles productions et l'accompagnement technico-économique des producteurs, notamment des nouveaux convertis. » La filière courte bénéficie, elle, d'une bonne image et du soutien des collectivités. « Mais pour certains producteurs, la maîtrise technique et l'organisation du travail doivent être améliorées, souligne Jean-Luc Moulin. Une forte disparité des résultats est aussi observée. Et il serait important d'identifier le potentiel futur de commercialisation. » Pour la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine, l'établissement de passerelles entre bio et conventionnel pourrait faciliter le développement du bio mais aussi la réponse aux défis de l'agriculture conventionnelle. « Les conventionnels peuvent aider le bio en termes d'itinéraires techniques, productivité et travail, estime Jean-Luc Moulin. Et les agriculteurs bio sont souvent avancés en matière d'engrais verts, non labour, binage, fertilisation organique, techniques qui pourraient aider les conventionnels à répondre aux défis des économies d'intrants et du plan Ecophyto. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes