Aller au contenu principal

Ouest
Développer les passerelles entre le bio et le conventionnel

La Bretagne est la première région française en surface pour la production de légumes frais bio. La Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine veut développer les échanges avec le conventionnel.

En Bretagne, 6,7 % des surfaces de légumes frais sont en bio ou en conversion, soit 3 409 ha, ce qui représente 21,1 % de la surface nationale. 616  fermes produisent des légumes bio, surtout dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine. Depuis 2012, le nombre d'exploitations a augmenté de 3,7 % et les surfaces de 7 %. Deux systèmes coexistent : le maraîchage, avec des surfaces inférieures à 10 ha, une gamme de dix à trente espèces et des abris, et le plein champ, avec des surfaces plus grandes et un nombre d'espèces limité (choux, choux-fleurs, pommes de terre, poireaux, échalotes).

La Chambre d'Agriculture d'Ille-et-Vilaine s'est penchée sur le développement de l'agriculture bio en Bretagne.

80 % de la production est distribuée en circuit long, soit 35 000 t en 2013, avec 124  opérateurs positionnés sur cette filière. « Pour la filière longue, l'organisation, l'expérience des producteurs et la demande pour de nouveaux produits sont des atouts importants, note Jean-Luc Moulin, président du Comité bio de la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine. Les enjeux sont la maîtrise technique de nouvelles productions et l'accompagnement technico-économique des producteurs, notamment des nouveaux convertis. » La filière courte bénéficie, elle, d'une bonne image et du soutien des collectivités. « Mais pour certains producteurs, la maîtrise technique et l'organisation du travail doivent être améliorées, souligne Jean-Luc Moulin. Une forte disparité des résultats est aussi observée. Et il serait important d'identifier le potentiel futur de commercialisation. » Pour la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine, l'établissement de passerelles entre bio et conventionnel pourrait faciliter le développement du bio mais aussi la réponse aux défis de l'agriculture conventionnelle. « Les conventionnels peuvent aider le bio en termes d'itinéraires techniques, productivité et travail, estime Jean-Luc Moulin. Et les agriculteurs bio sont souvent avancés en matière d'engrais verts, non labour, binage, fertilisation organique, techniques qui pourraient aider les conventionnels à répondre aux défis des économies d'intrants et du plan Ecophyto. »

 

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes