Aller au contenu principal

Ouest
Développer les passerelles entre le bio et le conventionnel

La Bretagne est la première région française en surface pour la production de légumes frais bio. La Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine veut développer les échanges avec le conventionnel.

En Bretagne, 6,7 % des surfaces de légumes frais sont en bio ou en conversion, soit 3 409 ha, ce qui représente 21,1 % de la surface nationale. 616  fermes produisent des légumes bio, surtout dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine. Depuis 2012, le nombre d'exploitations a augmenté de 3,7 % et les surfaces de 7 %. Deux systèmes coexistent : le maraîchage, avec des surfaces inférieures à 10 ha, une gamme de dix à trente espèces et des abris, et le plein champ, avec des surfaces plus grandes et un nombre d'espèces limité (choux, choux-fleurs, pommes de terre, poireaux, échalotes).

La Chambre d'Agriculture d'Ille-et-Vilaine s'est penchée sur le développement de l'agriculture bio en Bretagne.

80 % de la production est distribuée en circuit long, soit 35 000 t en 2013, avec 124  opérateurs positionnés sur cette filière. « Pour la filière longue, l'organisation, l'expérience des producteurs et la demande pour de nouveaux produits sont des atouts importants, note Jean-Luc Moulin, président du Comité bio de la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine. Les enjeux sont la maîtrise technique de nouvelles productions et l'accompagnement technico-économique des producteurs, notamment des nouveaux convertis. » La filière courte bénéficie, elle, d'une bonne image et du soutien des collectivités. « Mais pour certains producteurs, la maîtrise technique et l'organisation du travail doivent être améliorées, souligne Jean-Luc Moulin. Une forte disparité des résultats est aussi observée. Et il serait important d'identifier le potentiel futur de commercialisation. » Pour la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine, l'établissement de passerelles entre bio et conventionnel pourrait faciliter le développement du bio mais aussi la réponse aux défis de l'agriculture conventionnelle. « Les conventionnels peuvent aider le bio en termes d'itinéraires techniques, productivité et travail, estime Jean-Luc Moulin. Et les agriculteurs bio sont souvent avancés en matière d'engrais verts, non labour, binage, fertilisation organique, techniques qui pourraient aider les conventionnels à répondre aux défis des économies d'intrants et du plan Ecophyto. »

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes