Aller au contenu principal

Aquitaine
Développer le créneau précoce, rémunérateur pour l’asperge

Les asparigiculteurs landais veulent développer la production sur les mois de mars et avril, un créneau favorable avant l’arrivée des produits d’Europe du Nord.

Les Landes ouvrent le marché national de l’Asperge. Mais, en début de saison, un “gros” déséquilibre entre l’offre et la demande induit des prix très élevés qui inquiètent Christophe Paillaugue, producteur landais, président de la coopérative Copadax et président de l’AOP nationale asperge. Pour mettre à profit ces opportunités sur les mois de mars et avril, l’asperge landaise a déjà augmenté sa production de « plus de 2 000 t en trois ou quatre ans ». Depuis huit ans, les densités de plantation ont doublé, voire triplé. Dans ce département, où la climatologie et les sols sablonneux sont favorables, les matériels d’assistance à la récolte et au paillage se développent. L’augmentation des quantités ramassées par cueilleur (18 à 20 kg/h) abaisse le coût de la récolte. « La main-d’œuvre représente 50 % du coût de production de l’asperge française », rappelle Christophe Paillaugue. Et la production nord-européenne bénéficie d’une main-d’œuvre « à coût deux fois plus faible et sept jours sur sept ». Hormis quelques niches, tout part sur le marché du frais, avec des origines péruviennes pour les produits destinés à conserve et chinoise pour les surgelés. L’Aquitaine représente le quart de la production française (5 000 t sur 20 000 t, surtout blanche). Dans un marché européen fortement concurrentiel, la production française, leader dans les années 80-85, occupe le quatrième rang, derrière l’Allemagne (dont elle représente le cinquième des volumes), l’Espagne (recentrée sur les asperges vertes) et l’Italie. La consommation française avoisine les 30 000 t, mais 26 % des ménages seulement sont acheteurs. La locomotive, c’est le label L’IGP “Asperge des sables des Landes”, obtenue en 2005, s’est dotée d’un nouveau logo, « plus tourné vers le consommateur », souligne Pierre Lesparre, directeur du Pôle Territoires de la Chambre d’agriculture des Landes et responsable de Qualité Landes. Dans un département qui accueille chaque année 2 millions de touristes, l’association multiplie les animations, dont la Fête annuelle de l’asperge le 1er mai, à Pontenx et les ferias, mais aussi les salons, la présence sur les réseaux sociaux… Chez les voisins girondins, l’IGP Asperge du Blayais, déposée par l’association des producteurs d’asperges du Blayais, attend encore sa labellisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes