Aller au contenu principal

Aquitaine
Développer le créneau précoce, rémunérateur pour l’asperge

Les asparigiculteurs landais veulent développer la production sur les mois de mars et avril, un créneau favorable avant l’arrivée des produits d’Europe du Nord.

Les Landes ouvrent le marché national de l’Asperge. Mais, en début de saison, un “gros” déséquilibre entre l’offre et la demande induit des prix très élevés qui inquiètent Christophe Paillaugue, producteur landais, président de la coopérative Copadax et président de l’AOP nationale asperge. Pour mettre à profit ces opportunités sur les mois de mars et avril, l’asperge landaise a déjà augmenté sa production de « plus de 2 000 t en trois ou quatre ans ». Depuis huit ans, les densités de plantation ont doublé, voire triplé. Dans ce département, où la climatologie et les sols sablonneux sont favorables, les matériels d’assistance à la récolte et au paillage se développent. L’augmentation des quantités ramassées par cueilleur (18 à 20 kg/h) abaisse le coût de la récolte. « La main-d’œuvre représente 50 % du coût de production de l’asperge française », rappelle Christophe Paillaugue. Et la production nord-européenne bénéficie d’une main-d’œuvre « à coût deux fois plus faible et sept jours sur sept ». Hormis quelques niches, tout part sur le marché du frais, avec des origines péruviennes pour les produits destinés à conserve et chinoise pour les surgelés. L’Aquitaine représente le quart de la production française (5 000 t sur 20 000 t, surtout blanche). Dans un marché européen fortement concurrentiel, la production française, leader dans les années 80-85, occupe le quatrième rang, derrière l’Allemagne (dont elle représente le cinquième des volumes), l’Espagne (recentrée sur les asperges vertes) et l’Italie. La consommation française avoisine les 30 000 t, mais 26 % des ménages seulement sont acheteurs. La locomotive, c’est le label L’IGP “Asperge des sables des Landes”, obtenue en 2005, s’est dotée d’un nouveau logo, « plus tourné vers le consommateur », souligne Pierre Lesparre, directeur du Pôle Territoires de la Chambre d’agriculture des Landes et responsable de Qualité Landes. Dans un département qui accueille chaque année 2 millions de touristes, l’association multiplie les animations, dont la Fête annuelle de l’asperge le 1er mai, à Pontenx et les ferias, mais aussi les salons, la présence sur les réseaux sociaux… Chez les voisins girondins, l’IGP Asperge du Blayais, déposée par l’association des producteurs d’asperges du Blayais, attend encore sa labellisation.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes