Aller au contenu principal

Interview de Michel Barnier
« Développer la concertation interprofessionnelle »

Entretien au Parisien, colloque Inra, congrès de la FNPL : la semaine dernière a été très fruits et légumes pour le ministre de l’Agriculture. Pour fld, il précise ses projets.

Fld : Si, malgré le manque d’enthousiasme de la filière, vous maintenez votre projet de distribution gratuite dans les écoles, comment voyez-vous son organisation ? Avec quels fonds ? Selon quelle procédure ? Que signifie, dans le cadre de la passation d’un marché public, la notion de “fruits de saison” ?

Michel Barnier : Soyons clair : il n’a jamais été question ni de demander aux producteurs d’assurer le coût de ces opérations, ni de les substituer à l’approvisionnement normal des cantines scolaires. Il s’agit de proposer des rations gratuites à la pause matinale ou au goûter, en plus des repas pris à la cantine. L’objectif est d’améliorer l’apport nutritionnel des enfants, mais aussi de leur redonner le goût des fruits et légumes. On constate aujourd’hui que les jeunes mangent environ 4 fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents : il y a là un aspect éducatif sur lequel je souhaite agir, en collaboration avec Roselyne Bachelot et Xavier Darcos. J’ai vu fonctionner de telles opérations en Allemagne, il y a quelques jours. Elles pourraient être expérimentées en France, en s’appuyant sur des initiatives locales. Pour leur financement, elles mobilisent divers acteurs très variés : compagnies d’assurance, mutuelles, collectivités territoriales…

Fld : Qu’attendez-vous de la réunion de “toute la filière” que vous prévoyez d’organiser avant la fin du mois ?

M. B. : Je souhaite rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière qui travaillent déjà sur la notion “d’accessibilité”, comme par exemple les membres du groupe de travail spécifique créé autour de ces sujets au sein d’Interfel.

Ensemble, nous discuterons des trois initiatives que j’ai proposées : la distribution gratuite dans les écoles, le développement des distributeurs de fruits et légumes dans les lieux de vie, et une réflexion sur l’ensemble des moyens possibles pour promouvoir les fruits de saison et de proximité.

Mais ces propositions ne sont évidemment pas une liste fermée : je suis tout à fait disposé à discuter d’autres initiatives avec les professionnels.

Fld : Vous avez demandé la création d’une “mission fruits et légumes” chargée de travailler notamment sur le système d’organisation économique existant en France et sur les synergies ou rapprochements à envisager entre Interfel et le CTIFL. A ce jour, quel est l’état de vos réflexions sur ces questions ?

M. B. : Le cadre communautaire rénové de la nouvelle Organisation Commune du Marché des fruits et légumes, qui entre en vigueur au 1 er janvier prochain, nous conduit à nous adapter sur l’organisation de nos filières, pour profiter des nouvelles possibilités offertes aux associations d’organisations de producteurs.

J’ai donc demandé une mission d’expertise pour examiner la question de l’organisation de ces filières, du point de vue de la stratégie commerciale, et de la gouvernance, du point de vue aussi de la politique de recherche-développement.

Deux choses me paraissent claires : nous devons continuer à travailler d’une part à un renforcement de l’organisation économique et d’autre part à un développement de la concertation interprofessionnelle.

Par ailleurs, je pense que nous devons faire évoluer notre schéma d’organisation afin de le mettre en phase avec le cadre communautaire et afin de renforcer la cohérence dans la gestion par produit ou par groupes de produits à l’échelle nationale.

Je compte très rapidement travailler à l’ensemble de ces sujets avec l’ensemble des membres de l’interprofession.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes