Aller au contenu principal

Développement probable du rythme des arrachages

La tension sur le marché de la pomme de terre de conservation est montée d’un cran en début de semaine 35 : les pluies ont fortement ralenti les arrachages, limitant par conséquent les disponibilités, en particulier dans le bassin Nord et dans celui du Centre-Est. Face à ce déficit d’offres, les opérateurs peinaient à s’approvisionner, contraints d’acheter au jour le jour, en fonction des opportunités et de leurs besoins. Cela a eu pour conséquence un maintien très ferme des cours. Et malgré de petits ajustements opérés en fin de semaine, ils restent nettement supérieurs à ceux des années précédentes.

Hors Hexagone, le marché s’est montré plus hésitant : la faiblesse des disponibilités et leur prix élevés ont découragé certains acheteurs. Des départs ont été néanmoins enregistrés vers l’Allemagne, la péninsule Ibérique ou encore le Benelux.

En Belgique, l’activité est restée relativement réduite, pénalisée par le manque d’offres avec les intempéries. Les cours se sont maintenus à de hauts niveaux.

Depuis le milieu de la semaine 35, une amélioration climatique s’est amorcée, laquelle, si elle se confirme, devrait permettre une reprise des arrachages dans de meilleures conditions, et en conséquence, un meilleur approvisionnement à venir du marché, confirmant probablement le mouvement légèrement baissier des prix, amorcé en fin de semaine 35.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes