Aller au contenu principal

Développement probable du rythme des arrachages

La tension sur le marché de la pomme de terre de conservation est montée d’un cran en début de semaine 35 : les pluies ont fortement ralenti les arrachages, limitant par conséquent les disponibilités, en particulier dans le bassin Nord et dans celui du Centre-Est. Face à ce déficit d’offres, les opérateurs peinaient à s’approvisionner, contraints d’acheter au jour le jour, en fonction des opportunités et de leurs besoins. Cela a eu pour conséquence un maintien très ferme des cours. Et malgré de petits ajustements opérés en fin de semaine, ils restent nettement supérieurs à ceux des années précédentes.

Hors Hexagone, le marché s’est montré plus hésitant : la faiblesse des disponibilités et leur prix élevés ont découragé certains acheteurs. Des départs ont été néanmoins enregistrés vers l’Allemagne, la péninsule Ibérique ou encore le Benelux.

En Belgique, l’activité est restée relativement réduite, pénalisée par le manque d’offres avec les intempéries. Les cours se sont maintenus à de hauts niveaux.

Depuis le milieu de la semaine 35, une amélioration climatique s’est amorcée, laquelle, si elle se confirme, devrait permettre une reprise des arrachages dans de meilleures conditions, et en conséquence, un meilleur approvisionnement à venir du marché, confirmant probablement le mouvement légèrement baissier des prix, amorcé en fin de semaine 35.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes