Aller au contenu principal

Développement probable du rythme des arrachages

La tension sur le marché de la pomme de terre de conservation est montée d’un cran en début de semaine 35 : les pluies ont fortement ralenti les arrachages, limitant par conséquent les disponibilités, en particulier dans le bassin Nord et dans celui du Centre-Est. Face à ce déficit d’offres, les opérateurs peinaient à s’approvisionner, contraints d’acheter au jour le jour, en fonction des opportunités et de leurs besoins. Cela a eu pour conséquence un maintien très ferme des cours. Et malgré de petits ajustements opérés en fin de semaine, ils restent nettement supérieurs à ceux des années précédentes.

Hors Hexagone, le marché s’est montré plus hésitant : la faiblesse des disponibilités et leur prix élevés ont découragé certains acheteurs. Des départs ont été néanmoins enregistrés vers l’Allemagne, la péninsule Ibérique ou encore le Benelux.

En Belgique, l’activité est restée relativement réduite, pénalisée par le manque d’offres avec les intempéries. Les cours se sont maintenus à de hauts niveaux.

Depuis le milieu de la semaine 35, une amélioration climatique s’est amorcée, laquelle, si elle se confirme, devrait permettre une reprise des arrachages dans de meilleures conditions, et en conséquence, un meilleur approvisionnement à venir du marché, confirmant probablement le mouvement légèrement baissier des prix, amorcé en fin de semaine 35.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes