Aller au contenu principal

Développement précoce de la campagne de primeur

La conservation amorce sa fin de campagne. Les producteurs écoulent leurs derniers stocks avec parcimonie et sans précipitation. Le temps actuel est, il est vrai, peu propice à la consommation de la pomme de terre, si ce n’est à celle de primeur... Hors Hexagone, les ventes se ralentissent aussi. Seuls, les espagnols restent bien présents aux achats.

En Belgique, les stocks s’amenuisent également et les producteurs se montrent davantage réticents à écouler leurs marchandises, dans l’attente d’une éventuelle nouvelle hausse des prix.

Côté primeur, la production française se développe rapidement avec le beau temps. Ainsi, de nombreuses zones de production sont déjà présentes sur le marché. Après l’Ouest et le Sud-Est, c’est au tour du Sud-Ouest et du Roussillon d’amorcer précocement leur campagne. Or, l’offre d’importation est encore omniprésente dans les magasins, en particulier celle d’Israël qui fait l’objet d’un bon équilibre commercial.

Les opérateurs français n’ont d’autre alternative que d’être très réactifs sur leurs prix, ce qui explique le recul important de ces derniers, seule manière de gagner des parts de marché. La raréfaction de l’offre de conservation devrait avoir une incidence positive sur les ventes de primeurs françaises, ces dernières bénéficiant d’un probable élargissement des linéaires.

Arrivages à Rungis (S 17) : 1397,6 t dont 196,2 t d’import Chair ferme : 667,5 t dont 165,2 t d’import Conservation : 730,1 t dont 31 t d’import (Semmaris)

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes