Aller au contenu principal

Observatoire
Développement des offres de primeur françaises

La fin de campagne s'annonce pour la pomme de terre de conservation. Elle s'accompagne d'un désintérêt progressif du consommateur pour ce produit, lequel se tourne désormais davantage vers l'offre de primeur. Cela se traduit par un déclin des transactions, en France comme à l'export. De ce fait, les prix sont davantage discutés sur le marché du frais.

Hors Hexagone, les envois déclinent, en particulier vers les pays du bassin méditerranéen, du fait du développement des offres de primeurs de ces pays.

Au Benelux, le marché se montre tout aussi calme. L'offre est large, au regard des plus faibles besoins de la demande intérieure. Les ventes à l'export se sont également sensiblement réduites.

Le marché de la primeur est pour sa part en nette évolution. L'offre nationale est en phase de développement : les mises en marché deviennent plus significatives, au départ de Noirmoutier (près de 200 t/j), de Bretagne (plus de 100 t/j), voire du Roussillon. L'île de Ré se maintient pour sa part sur un petit rythme de ventes quotidiennes d'une vingtaine de tonnes.

Le produit prend progressivement le relais de celui de conservation dont les stocks s'amenuisent. Les cours sont en replis, en raison du développement des offres, mais le produit national fait l'objet d'une demande intéressée. De bonnes mises en place ont lieu dans les magasins.

Côté import, la présence marocaine est de plus en plus discrète. L'offre espagnole se fait davantage présente sur les marchés européens.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes