Aller au contenu principal

Développement des offres de primeur

En semaine 15, la priorité pour les producteurs n’était pas à la vente, mais aux travaux saisonniers avec le beau temps. Conséquence : les mises en marché sont restées très limitées, ce qui a été propice à un raffermissement des tarifs.

Et cela malgré la présence accrue des offres de primeurs dont la concurrence n’est plus à négliger.

Hors Hexagone, les écoulements se sont également restreints, notamment vers l'Espagne et le Portugal. Un courant de vente régulier se maintient néanmoins vers l’Allemagne.

En Belgique, l’activité manque aussi singulièrement de dynamisme. Les producteurs sont, comme leurs homologues français, occupés aux travaux des champs, ce qui limite l’offre et suffit tout juste à satisfaire les besoins de la filière, entraînant, comme en France, une plus grande fermeté des prix.

Le marché de la primeur est bien orienté. Les apports sont nettement plus importants. Si l’offre marocaine reste significative, c’est désormais celle d’Israël qui devient prépondérante sur le marché. La montée en puissance de la consommation de la primeur se confirme, avec l’ouverture de nouvelles lignes en GMS. Côté français, les premières offres de plein champ font leur apparition.

Arrivages à Rungis (S 15) : 1267,9 t dont 77,1 t d’import Chair ferme : 578,4 t dont 60,4 t d’import Conservation : 689,5 t dont 15,7 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes