Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Développement de la coopérative de l'oignon doux des Cévennes

Origine Cévennes,“la coopérative des petits producteurs”, a inauguré sa nouvelle boutique de vente directe et présenté ses agrandissements.

Créée il y a vingt-cinq ans, la coopérative Origine Cévennes a présenté le 12 septembre les agrandissements de l'installation de Saint-André-de-Majencoules (Gard) réalisés pour un montant de 1 M€ (cf. fld hebdo du 26 août). « Il s'agit de l'augmentation de la capacité de stockage oignons doux pour 500 t et pommes bio pour 280 t, indique Thierry Gastou, directeur de la coopérative. Cet investissement est destiné à accompagner notre développement et celui de nos adhérents. » Les chambres froides collectives sont mises à disposition des producteurs. « C'est un des volets de notre politique d'accompagnement des apporteurs. Elle leur évite des investissements en propre et résout les problèmes de construction liés à la typologie du territoire. »

A début septembre, tous les oignons doux AOP, fer de lance d'Origine Cévennes, ont été récoltés et stockés. « Notre potentiel est de 2 500 t d'oignons mais la récolte 2015 se situe plutôt à 2 300 t en raison de la sécheresse estivale. Néanmoins, les surfaces progressent rapidement depuis trois ans pour atteindre aujourd'hui 48 ha. » La politique de prêt à taux zéro de la coopérative a boosté la production de pommes conventionnelles ou bio qui atteint aujourd'hui 250 t. « La stratégie n'est plus à la course aux hectares mais plutôt à la diversification. L'hyper-spécialisa-tion d'Origine Cévennes est à la fois un avantage et un inconvénient. Nous devons trouver des alternatives à la monoculture d'oignons qui épuise les sols. La pomme de terre est une piste mais d'autres espèces sont en réflexion. »

La châtaigne est le troisième produit emblématique de la coopérative avec la pomme et l'oignon et Origine Cévennes s'est lancé depuis plusieurs années dans la transformation. « Ce segment nous permet de valoriser les écarts de tri et de proposer des spécialités comme notre gamme de confits d'oignon qui s'agrandit, du pur jus de pommes de Cévennes pétillant ou encore des BIB de 3 litres de jus. » Ils seront proposés dans la nouvelle boutique de vente directe. « Nous l'avons voulue comme un magasin d'usine où nous proposerons les produits frais au colis », ajoute Thierry Gastou. C'est aussi de la diversification.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes