Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Développement de la coopérative de l'oignon doux des Cévennes

Origine Cévennes,“la coopérative des petits producteurs”, a inauguré sa nouvelle boutique de vente directe et présenté ses agrandissements.

Créée il y a vingt-cinq ans, la coopérative Origine Cévennes a présenté le 12 septembre les agrandissements de l'installation de Saint-André-de-Majencoules (Gard) réalisés pour un montant de 1 M€ (cf. fld hebdo du 26 août). « Il s'agit de l'augmentation de la capacité de stockage oignons doux pour 500 t et pommes bio pour 280 t, indique Thierry Gastou, directeur de la coopérative. Cet investissement est destiné à accompagner notre développement et celui de nos adhérents. » Les chambres froides collectives sont mises à disposition des producteurs. « C'est un des volets de notre politique d'accompagnement des apporteurs. Elle leur évite des investissements en propre et résout les problèmes de construction liés à la typologie du territoire. »

A début septembre, tous les oignons doux AOP, fer de lance d'Origine Cévennes, ont été récoltés et stockés. « Notre potentiel est de 2 500 t d'oignons mais la récolte 2015 se situe plutôt à 2 300 t en raison de la sécheresse estivale. Néanmoins, les surfaces progressent rapidement depuis trois ans pour atteindre aujourd'hui 48 ha. » La politique de prêt à taux zéro de la coopérative a boosté la production de pommes conventionnelles ou bio qui atteint aujourd'hui 250 t. « La stratégie n'est plus à la course aux hectares mais plutôt à la diversification. L'hyper-spécialisa-tion d'Origine Cévennes est à la fois un avantage et un inconvénient. Nous devons trouver des alternatives à la monoculture d'oignons qui épuise les sols. La pomme de terre est une piste mais d'autres espèces sont en réflexion. »

La châtaigne est le troisième produit emblématique de la coopérative avec la pomme et l'oignon et Origine Cévennes s'est lancé depuis plusieurs années dans la transformation. « Ce segment nous permet de valoriser les écarts de tri et de proposer des spécialités comme notre gamme de confits d'oignon qui s'agrandit, du pur jus de pommes de Cévennes pétillant ou encore des BIB de 3 litres de jus. » Ils seront proposés dans la nouvelle boutique de vente directe. « Nous l'avons voulue comme un magasin d'usine où nous proposerons les produits frais au colis », ajoute Thierry Gastou. C'est aussi de la diversification.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes