Devant la cheminée
Ecrire un édito, devant la cheminée, le chat sur les genoux et le chien à ses pieds, permet au billettiste de prendre du recul. Et de revenir sur certains sujets trop rapidement traités.
• Le Grenelle de l’environnement : j’aimerais comprendre comment peut-on vouloir diminuer l’usage des pesticides et proscrire les OGM ?
• L’affaire chlordécone : j’aimerais comprendre comment le confrère qui a popularisé le rapport Belpomme (rapport depuis largement contesté par les différents ministres) peut-il se retrouver au cabinet du ministre de l’Economie ?
• Interprofessions : j’aimerais comprendre comment peut-on vouloir le renforcement des interprofessions à Paris et les affaiblir à Bruxelles (plainte de la FCD contre Val’hor : une famille attaque le principe interprofessionnel ; plainte de la CGI contre les coop : une famille attaque une autre famille) ?
• Réforme de l’organisation économique : j’aimerais comprendre les souhaits et perspectives de chacun (syndicats, comités de bassin, sections nationales, ministère) ?
En relisant ce billet, je comprends que je suis bien devant la cheminée.