Aller au contenu principal

Deux salons italiens font la part belle aux fruits et légumes

A verone, l’Italie organise du 3 au 6 mars prochains le premier salon Agrifood. Quatre journées consacrées à l’ensemble de la filière des fruits et légumes. Ce sera l’occasion de présenter les nouvelles technologies pour la transformation et la distribution des produits, de découvrir des spécialités alimentaires des régions italiennes et de se renseigner sur les dernières nouveautés en matière de traçabilité.

Agrifood se positionne comme le salon international des produits agroalimentaires de qualité. Parmi les événements marquants : le premier salon de la traçabilité des produits, technologies et certifications, intitulé CosaMangi. Le hall 2 sera ainsi transformé en un véritable supermarché du produit tracé sur une surface de 112 m2. Les visiteurs pourront vérifier les origines des produits grâce à des bornes ad-hoc munies de connexions wi-fi à bande large.

Le salon italien des fruits et légumes, Macfrut, qui se tiendra à Cesena du 5 au 8 mai prochains, ouvrira ses portes à la Chine. Le 6 mai, Macfrut examinera les risques et opportunités des relations avec le pays le plus peuplé du monde. “L’Union européenne est le deuxième exportateur et le premier importateur de produits horticoles au monde, note le président d’Agri Cesena, Domenico Scarpellini. Il est donc nécessaire de comprendre comment agir avec un grand pays émergeant en favorisant l’augmentation de la consommation tout en contribuant à améliorer les productions par des technologies et des techniques en Romagne que nous avons déjà transmises à d’autres pays.”

Le salon Macfrut sera accompagné par Trans World, le salon du transport agroalimentaire, d’Agro bio, le salon de la production biologique et du salon des productions biologiques méditerranéennes.

D’autre part, la première journée portera le nom de Bio Day et proposera des rencontres et des analyses sur le marché des fruits et légumes bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes