Aller au contenu principal

Deux salons italiens font la part belle aux fruits et légumes

A verone, l’Italie organise du 3 au 6 mars prochains le premier salon Agrifood. Quatre journées consacrées à l’ensemble de la filière des fruits et légumes. Ce sera l’occasion de présenter les nouvelles technologies pour la transformation et la distribution des produits, de découvrir des spécialités alimentaires des régions italiennes et de se renseigner sur les dernières nouveautés en matière de traçabilité.

Agrifood se positionne comme le salon international des produits agroalimentaires de qualité. Parmi les événements marquants : le premier salon de la traçabilité des produits, technologies et certifications, intitulé CosaMangi. Le hall 2 sera ainsi transformé en un véritable supermarché du produit tracé sur une surface de 112 m2. Les visiteurs pourront vérifier les origines des produits grâce à des bornes ad-hoc munies de connexions wi-fi à bande large.

Le salon italien des fruits et légumes, Macfrut, qui se tiendra à Cesena du 5 au 8 mai prochains, ouvrira ses portes à la Chine. Le 6 mai, Macfrut examinera les risques et opportunités des relations avec le pays le plus peuplé du monde. “L’Union européenne est le deuxième exportateur et le premier importateur de produits horticoles au monde, note le président d’Agri Cesena, Domenico Scarpellini. Il est donc nécessaire de comprendre comment agir avec un grand pays émergeant en favorisant l’augmentation de la consommation tout en contribuant à améliorer les productions par des technologies et des techniques en Romagne que nous avons déjà transmises à d’autres pays.”

Le salon Macfrut sera accompagné par Trans World, le salon du transport agroalimentaire, d’Agro bio, le salon de la production biologique et du salon des productions biologiques méditerranéennes.

D’autre part, la première journée portera le nom de Bio Day et proposera des rencontres et des analyses sur le marché des fruits et légumes bio.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes