Aller au contenu principal

Deux questions à Bruno Néouze, avocat (Cabinet Racine)

Le décret concerne “l’achat de f&l destinés à la revente à l’état frais”. Est-ce que cette disposition exclue la restauration sous toutes ses formes ?
L’application littérale du décret devrait entraîner son application aux achats de f&l effectués par les restaurateurs, dès lors qu’ils seront destinés à être servis en l’état au client, c’est-à-dire en dehors de toute préparation culinaire. Les contrôleurs éventuels devront cependant apporter la preuve qu’au moment de l’achat, les produits étaient destinés à être revendus sans préparation.

« L’achat de f&l (...) fait l’objet de contrats écrits entre producteurs et acheteurs. La conclusion des contrats […] doit être précédée d’une proposition écrite […] » stipule le décret. Qu’est-ce qui est obligatoire, le contrat ou la proposition de contrat ?
La loi comme le décret sont clairs : ce qui est obligatoire, c’est un contrat écrit, conforme aux dispositions du décret ou de l’accord interprofessionnel s’il intervient. Mais seule l’absence de proposition par l’acheteur d’un contrat écrit ou la proposition, toujours par l’acheteur, d’un contrat non conforme fait l’objet d’une (lourde) sanction. Comme l’a relevé l’Autorité de la concurrence, ce déséquilibre entre le risque encouru par les acheteurs et l’absence de risque pour les producteurs fait que l’adhésion de ces derniers aux principes de la contractualisation sera déterminante du succès de la réforme. Mais libre au producteur de refuser tout contrat écrit (les parties seront en infraction avec la loi, mais sans sanction si la preuve d’une proposition conforme par l’acheteur est rapportée) ou de “contre-proposer” un contrat écrit, mais non conforme aux exigences du décret. C’est le rapport volume/prix qui sera déterminant : s’il est attractif, le producteur acceptera le contrat ; à défaut, il préférera contourner la loi et contracter “à l’ancienne”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes