Aller au contenu principal

Assemblée générale du BGSO
Deux programmes pour relancer la filière

L’Assemblée générale du BGSO a fait un point sur l’avancement du projet “Entreprendre” du GIE FLA et sur le plan de relance de la filière fruitière de Midi-Pyrénées.

Le projet “Entreprendre”, présenté par le GIE F&L d’Aquitaine en juin 2006, débouche aujourd’hui sur des actions concrètes, en terme de formation, de recherche et de prise en charge des risques. « Un parcours de formation destiné à certifier dix coachs professionnels a débuté début juin, confie Pierre Gaillard, directeur du GIE FLA. A l’automne, ouvrira une formation d’ingénieurs par apprentissage, mise en place avec l’Enita de Bordeaux et l’EPLEFPA de Ste-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne), ainsi que de nouveaux parcours de formation pour les conseillers agricoles, qui doivent leur permettre de passer d’un “conseil-ordonnance” à un “conseil-appropriation”. Un réseau d’entreprises d’accueil sera créé en Val de Garonne et permettra notamment aux apprentis de trouver des maîtres d’apprentissage. »

En termes de R&D, le GIE FLA propose un schéma directeur de refonte de l’expérimentation portant sur l’instauration d’une culture de projets, le décloisonnement des structures, le renforcement de la pluridisciplinarité et le rassemblement des moyens. « Le GIE et le BGSO, avec l’appui du Conseil régional d’Aquitaine, ont également établi les bases d’un fonds de garantie pour faciliter l’accès aux financements bancaires des investissements,poursuit Pierre Gaillard. Ce fonds apportera aux producteurs la prise en charge d’une part significative du risque et un soutien fort face aux établissements financiers, et il permettra d’éviter le recours aux hypothèques sur biens personnels. »

De son côté, le plan de relance de la production fruitière en Midi-Pyrénées, qui avait fait l’objet d’un rapport, présenté l’an dernier par le Cabinet Gressard, s’est concrétisé, en février 2007, par la nomination de deux chargés de mission du conseil général de l’Agriculture, Henri Boué et Michel Lescole, pour “accompagner les partenaires de la filière”. Renforcer les actions interprofessionnelles, favoriser les regroupements entre OP et entre expéditeurs, trouver les moyens de faire adhérer à l’organisation professionnelle les producteurs qui n’en font pas partie sont leurs priorités, d’autant que, dans la région, le taux d’organisation (environ 30 %) est très bas.

« L’un des dossiers les plus avancés est celui du raisin de table, indique Michel Lescole. En Midi-Pyrénées, le chasselas de Moissac, qui perd 100 à 150 ha par an depuis dix ans, souffre d’une très mauvaise lisibilité sur le marché, à cause d’une confusion entre AOC et non AOC, et d’une autoconcurrence avec la marque Quercy. L’un des premiers chantiers consistera à clarifier la segmentation, faute de quoi, on aura tout et son contraire et le chasselas courra à sa perte. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes