Aller au contenu principal

Assemblée générale du BGSO
Deux programmes pour relancer la filière

L’Assemblée générale du BGSO a fait un point sur l’avancement du projet “Entreprendre” du GIE FLA et sur le plan de relance de la filière fruitière de Midi-Pyrénées.

Le projet “Entreprendre”, présenté par le GIE F&L d’Aquitaine en juin 2006, débouche aujourd’hui sur des actions concrètes, en terme de formation, de recherche et de prise en charge des risques. « Un parcours de formation destiné à certifier dix coachs professionnels a débuté début juin, confie Pierre Gaillard, directeur du GIE FLA. A l’automne, ouvrira une formation d’ingénieurs par apprentissage, mise en place avec l’Enita de Bordeaux et l’EPLEFPA de Ste-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne), ainsi que de nouveaux parcours de formation pour les conseillers agricoles, qui doivent leur permettre de passer d’un “conseil-ordonnance” à un “conseil-appropriation”. Un réseau d’entreprises d’accueil sera créé en Val de Garonne et permettra notamment aux apprentis de trouver des maîtres d’apprentissage. »

En termes de R&D, le GIE FLA propose un schéma directeur de refonte de l’expérimentation portant sur l’instauration d’une culture de projets, le décloisonnement des structures, le renforcement de la pluridisciplinarité et le rassemblement des moyens. « Le GIE et le BGSO, avec l’appui du Conseil régional d’Aquitaine, ont également établi les bases d’un fonds de garantie pour faciliter l’accès aux financements bancaires des investissements,poursuit Pierre Gaillard. Ce fonds apportera aux producteurs la prise en charge d’une part significative du risque et un soutien fort face aux établissements financiers, et il permettra d’éviter le recours aux hypothèques sur biens personnels. »

De son côté, le plan de relance de la production fruitière en Midi-Pyrénées, qui avait fait l’objet d’un rapport, présenté l’an dernier par le Cabinet Gressard, s’est concrétisé, en février 2007, par la nomination de deux chargés de mission du conseil général de l’Agriculture, Henri Boué et Michel Lescole, pour “accompagner les partenaires de la filière”. Renforcer les actions interprofessionnelles, favoriser les regroupements entre OP et entre expéditeurs, trouver les moyens de faire adhérer à l’organisation professionnelle les producteurs qui n’en font pas partie sont leurs priorités, d’autant que, dans la région, le taux d’organisation (environ 30 %) est très bas.

« L’un des dossiers les plus avancés est celui du raisin de table, indique Michel Lescole. En Midi-Pyrénées, le chasselas de Moissac, qui perd 100 à 150 ha par an depuis dix ans, souffre d’une très mauvaise lisibilité sur le marché, à cause d’une confusion entre AOC et non AOC, et d’une autoconcurrence avec la marque Quercy. L’un des premiers chantiers consistera à clarifier la segmentation, faute de quoi, on aura tout et son contraire et le chasselas courra à sa perte. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes