Aller au contenu principal

Olea & Co - Identification
Deux nouvelles marques nationales sont nées

L’année s’ouvre avec le lancement de deux marques semi-figuratives pour une meilleure identification de la production nationale.

La marque “Huile d’olive du Midi de la France” est apposée uniquement sur les huiles vierges ou vierges extra issues d’olives récoltées et triturées en France. La marque “Olives du Midi de la France” est apposée uniquement sur les olives récoltées et préparées en France (cf. fld hebdo du 28 février). « Nous avons été amenés à évoluer vers cette notion “Midi de la France” pour dissiper une ambiguïté chez le consommateur révélée par une de nos enquêtes, explique Christian Argenson, directeur de l’Afidol. A la question, y a-t-il une production oléicole en France ? Le panel a répondu non. A l’inverse, quand nous leur avons demandé où y avait-il des oliviers en France, la réponse a été dans le Midi. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi ce slogan. » Ces deux marques sont symbolisées par un logo intégré à l’étiquette ou apposé sur l’emballage sous forme de sticker. L’Afidol les tient gracieusement à disposition des professionnels sous réserve de la signature d’une convention d’engagement qui stipule les conditions d’utilisation de ces deux marques. Néanmoins, la marque “Huile d’olive du Midi de la France” n’étant pas une indication d’origine, les utilisateurs ne sont pas exonérés de la mention obligatoire qui peut être soit le nom du pays (huile d’olive de France, par exemple), soit le nom d’une AOC.
Par ailleurs, afin de valoriser et expliquer au mieux la diversité des huiles d’olive du Midi de la France, l’Afidol a également souhaité développer une nouvelle communication, issue d’une étude menée auprès de consommateurs et à partir des familles définies par les consommateurs. Les fruités mûrs, verts et noirs vont disparaître du vocable au profit des familles “Goût subtil”, “Goût intense” et “Goût à l’ancienne”.

• Famille “Goût subtil”
Elle regroupe des huiles d’olive extraites à partir d’olives récoltées à maturité, pressées sitôt cueillies qui présentent ces caractéristiques sensorielles : douces, fines, souvent aromatiques avec des arômes marqués à très marqués de fruits (secs, mûrs, rouges) ou de fleurs (mimosa, cistes, etc.) parfois avec des notes végétales légères notamment pour les huiles nouvelles, une amertume et une ardence, qui peuvent être légères à moyennes voire inexistantes. Le “Goût subtil” remplace le fruité mûr. On le retrouve principalement dans les huiles AOC Nyons, Nice, Nîmes et Corse et dans les huiles monovariétales Cailletier, Tanche, Lucques, Picholine, Négrette, Bouteillan, Grossane, Sabine, Verdale de l’Hérault, Rougette de l’Ardèche, Rougette de Pignan, Cayanne...

• Famille “Goût intense”
Elle regroupe des huiles généralement issues d’olives récoltées avant maturité, pressées aussitôt cueillies. Sur le plan sensoriel, elles présentent une amertume ou une ardence légère à intense, puissante en bouche, aux arômes herbacés plus ou moins prononcés avec des notes dominantes d’artichaut, de tiges de tomate ou de basilic auxquelles peuvent s’ajouter des notes de fruits. La famille “Goût intense” se substitue au fruité vert. Ce goût est une spécificité des huiles AOC Vallées des Baux-de-Provence, Aix-en-Provence, Provence, Nîmes et Corse, les huiles monovariétales Salonenque, Aglandau, Olivière, Ménudal, Petit Ribier, Zinzala, Verdale des Bouches-du-Rhône…

• Famille “Goût à l’ancienne”
Ce sont des huiles d’olives ayant été stockées et maturées au minimum quatre jours, dans des conditions appropriées et maîtrisées, avant l’extraction de l’huile. Cette maturation favorise le développement d’arômes spécifiques et la disparition des notes végétales. Ces huiles sont très douces, rondes, présentent des arômes de sous-bois, d’olive noire, de cacao, de champignons, de confiture, de fruits confits, de truffe, de vanille sans aucune note végétale. Le fruité noir s’est donc transformé en “Goût à l’ancienne”. Les huiles AOC Vallées des Baux-de-Provence, Aix-en-Provence, Provence notamment présentent cette caractéristique.

Source : Alexandra Paris, Afidol

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes