Aller au contenu principal

Deux nouvelles activités pour Le Saint

En rachetant Sud Primeurs, Le Saint investit dans trois activités d’avenir : la fraîche découpe, la mûrisserie et l’offre locale.

L'activité de fraîche découpe Fraich'Papilles créée en 2014 par Sud Primeurs sur le Min de Toulouse, devient pour Le Saint une entité juridique à part entière.
© Fraich'Papilles/Réseau Le Saint

C’est fait ! Le Saint a annoncé officiellement le 29 janvier l’acquisition de Sud Primeurs (lire ici). Objectif : s’ancrer un peu plus en Occitanie, mais surtout de se diversifier. « Trois choses nous ont intéressées chez Sud Primeurs, développe Denis Le Saint : la mûrisserie, la fraîche découpe et la marque locale 100 % d’ici ».

Crée en 1973 à Carcassonne par Georges et Paulette Mestre, Sud Primeurs a ouvert, en 2013, une entité sur le Min de Toulouse (où Le Saint est déjà présent avec Garonne Fruits et Roucaud Marché) ; une autre en 2016 à Perpignan.

Sud Primeurs Toulouse disparaît au profit de Garonne Fruits qui récupère le personnel. Sur le Min, Sud Primeurs avait aussi créé, en 2014, un atelier de fraîche découpe avec une offre de légumes et de fruits en petits conditionnements pour la RHD et la GMS, à la marque Fraich’Papilles.

Fraich’Papilles devient à compter du 1er février, une entité juridique à part entière. La raison : « Il n’est pas impossible qu’on développe de tels ateliers sur certains de nos autres sites en France », annonce Denis Le Saint. La fraîche découpe est en effet une activité dans laquelle le temps de parcours entre la transformation et les points de vente comptent beaucoup.

« L'affinage, un enjeu de demain »

L’autre activité nouvelle : la mûrisserie. Située à Cordellane, près de Carcassonne, celle de Sud Primeurs comportent six chambres pour une capacité de 3 800 t. Mais ce n’est pas seulement la banane qui intéresse Le Saint : « Nous pensons que l’affinage est un des enjeux de demain. Aujourd’hui on consomme des avocats, des mangues mûrs à point. Demain ce sera peut-être les pêches ou les nectarines qu’on aura envie de manger de suite »

2017 aura été chargée en développements pour le réseau. Mais aucun autre rapprochement en vue, nous assure Denis Le Saint. « Là, on va digérer tout ça et se mettre en ordre de bataille ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes