Pas-de-Calais
Deux nouveaux portiques pour Dunkerque
ZPMC (Shanghai Zhenhua Port Machinery), spécialiste chinois de la construction de grues et de grandes structures en acier, a livré deux portiques super post-Panamax à NFTI, l’opérateur du terminal à conteneurs du Port de Dunkerque.
Ces portiques sont capables de travailler sur une portée de vingt-trois conteneurs et viennent compléter les trois structures du même type déjà en service le long du quai en eau profonde. Chacun d’entre eux peut manutentionner deux conteneurs 20 pieds simultanément “Twin Lift” et est configuré pour pouvoir traiter à terme deux conteneurs 40 pieds en “Tandem Lift”.
Le terminal à conteneurs NFTI dispose ainsi de quatre postes à quai, pouvant accueillir les plus gros porte-conteneurs au monde et de plus de 1 700 m de quais. Ce site spécialisé traite, depuis peu, deux grandes lignes sur l’Asie : le service FAL3 (French Asia Line) de CMA CGM et le service Extrême Orient-Europe AE10 de Maersk Line. NFTI, une filiale de APM Terminals, de Terminal Link et du Port de Dunkerque, aura traité en 2008, l’équivalent de 220 000 EVP.