Deux mots du président d’Interfel organisateur de l’événement

Fld : Quel est votre bilan de la semaine Fraîch’Attitude 2009 ?
Gilles Vignaud : C’est devenu un rendez-vous incontournable de la filière. De plus en plus d’opérateurs de l’amont comme de l’aval en sont persuadés et s’emparent collectivement de cet événement pour mieux faire connaître leurs métiers et leurs produits. C’est ce qui explique que, cette année, nous avons noté une présence quasi permanente de toutes les enseignes. De leur côté, les grossistes ont organisé des journées “portes ouvertes” pour faire visiter leur site et faire découvrir leur métier, tel le Min de Lomme. Les producteurs et leurs organisations se sont impliqués comme à Bordeaux, où la Sica maraîchère bordelaise, Pommes du Limousin et le Ciref ont proposé des animations et des dégustations à plus de 200 enfants de centres de loisirs. Les détaillants ont été les premiers à s’emparer de cet événement en mettant à disposition leurs produits avec théâtralisation d’un espace animé aux couleurs de la Fraîch’Attitude. La mobilisation des mairies a été plus importante que les années passées. Plus de 15 000 “menus fraîch’attitude” ont été servis, en particulier dans la restauration collective. Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants qu’ils concrétisent la qualité des contacts menés toute l’année par Interfel avec les professionnels et les collectivités.
Fld : Qu’attendez-vous de cet événement et qu’aimeriez-vous développer à l’avenir ?
G. V. : La SFA s’est imposée comme LE rendez-vous national de la filière f&l. Nous devons maintenant capitaliser sur cet acquis et persévérer dans cette voie en convaincant toujours plus d’acteurs de la filière de se mobiliser dans un même élan. Un tel mouvement collectif permettra de mieux placer les f & l au cœur des valeurs culinaires et du repas, afin de développer non seulement la consommation de nos produits mais aussi leur valorisation. Quant à l’avenir, il est encore trop tôt pour se prononcer. Nous devons d’abord achever les travaux de redéfinition de la stratégie de communication. Il est toutefois probable que nous nous orientions, dès l’année prochaine, vers une semaine Fraîch’Attitude davantage ciblée sur les enfants, avec une mobilisation exemplaire de la restauration scolaire.