Aller au contenu principal

Deux mots du président d’Interfel organisateur de l’événement

Fld : Quel est votre bilan de la semaine Fraîch’Attitude 2009 ?
Gilles Vignaud : C’est devenu un rendez-vous incontournable de la filière. De plus en plus d’opérateurs de l’amont comme de l’aval en sont persuadés et s’emparent collectivement de cet événement pour mieux faire connaître leurs métiers et leurs produits. C’est ce qui explique que, cette année, nous avons noté une présence quasi permanente de toutes les enseignes. De leur côté, les grossistes ont organisé des journées “portes ouvertes” pour faire visiter leur site et faire découvrir leur métier, tel le Min de Lomme. Les producteurs et leurs organisations se sont impliqués comme à Bordeaux, où la Sica maraîchère bordelaise, Pommes du Limousin et le Ciref ont proposé des animations et des dégustations à plus de 200 enfants de centres de loisirs. Les détaillants ont été les premiers à s’emparer de cet événement en mettant à disposition leurs produits avec théâtralisation d’un espace animé aux couleurs de la Fraîch’Attitude. La mobilisation des mairies a été plus importante que les années passées. Plus de 15 000 “menus fraîch’attitude” ont été servis, en particulier dans la restauration collective. Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants qu’ils concrétisent la qualité des contacts menés toute l’année par Interfel avec les professionnels et les collectivités.

Fld : Qu’attendez-vous de cet événement et qu’aimeriez-vous développer à l’avenir ?
G. V. :
La SFA s’est imposée comme LE rendez-vous national de la filière f&l. Nous devons maintenant capitaliser sur cet acquis et persévérer dans cette voie en convaincant toujours plus d’acteurs de la filière de se mobiliser dans un même élan. Un tel mouvement collectif permettra de mieux placer les f & l au cœur des valeurs culinaires et du repas, afin de développer non seulement la consommation de nos produits mais aussi leur valorisation. Quant à l’avenir, il est encore trop tôt pour se prononcer. Nous devons d’abord achever les travaux de redéfinition de la stratégie de communication. Il est toutefois probable que nous nous orientions, dès l’année prochaine, vers une semaine Fraîch’Attitude davantage ciblée sur les enfants, avec une mobilisation exemplaire de la restauration scolaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes