Deux livres clairs sur les enjeux politiques
Le monde est aujourd'hui en train de se recomposer. Longtemps organisé autour de la rivalité des blocs russo-américains, ce système bipolaire a éclaté avec le démantèlement de l'Union soviétique.
En sept chapitres, l'opus “Les relations internationales” permet aux lecteurs d'avoir une vision globale depuis la fin de la seconde guerre mondiale et d'en comprendre les mécanismes pour mieux appréhender les grands défis du début du XXIe siècle. Enfin, pour parler d'un monde aussi complexe, il faut battre en brèche les idées reçues du style : “Le 11 septembre a changé le monde”, “L'ONU ne sert à rien”, “Les révolutions arabes ont entraîné un effet domino”... Autant de poncifs qu'il faut combattre que Pascal Boniface s'est amusé à répertorier et qu'il confronte à la réalité pour mieux les faire voler en éclats.
Par Pascal Boniface • Les relations internationales de 1945 à nos jours (4e édition) Editions Dalloz 233 pages, 22 € • 50 idées reçues sur l'état du monde (4e édition) Editions Armand Collin 160 pages, 12,90 €.