Aller au contenu principal

Dordogne
Deux jours pour perfectionner son rayon f&l

Le CTIFL propose aux détaillants, en boutique ou de plein-vent, de découvrir les nouvelles technologies destinées à faciliter et animer leur commerce.

Après les journées métiers, le CTIFL organise les 18 et 19 mars prochains sur son site de Lanxade (Dordogne) une exposition et des conférences consacrées aux magasins et aux marchés des fruits et légumes qui présenteront les dernières innovations techniques disponibles sur le secteur. Ces deux journées sont particulièrement bienvenues.

D’une part, il est clair que faciliter le choix du consommateur et attirer son attention peuvent aider à déclencher son acte d’achat, et ainsi participer à l’augmentation de la consommation. D’autre part, ces nouvelles technologies sont des appuis précieux pour le commerce de proximité. Plus d’une vingtaine d’exposants fournisseurs présenteront leurs équipements et leur savoir-faire sur des thématiques diverses, allant de l’agencement du point de vente à la communication et à la qualité des produits. Les conférences seront organisées en demi-journées et aborderont tous les thèmes dédiés à ce sujet : éclairage et mise en valeur des produits, nouvelles technologies d’animation, découpe de fruits frais, brumisation et nébulisation, emballages biodégradables, solutions de pesée et de paiement informatisées. Enfin, un concours de corbeilles de fruits animera l’événement et la remise des prix se fera le 18 mars à l’occasion d’un apéritif dînatoire pour l’ensemble des participants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes