D'une semaine à l’autre
Désunion syndicale et manif : les syndicats de producteurs sur le devant de la scène
Si les syndicats adhérents à la FNSEA sont unanimes pour dénoncer les pratiques des GMS, ils n’arrivent pas à s’entendre pour les élections aux postes stratégiques.
Manif de producteurs de légumes
Les producteurs de légumes ont mené le 27 mai une opération coup-de-poing dans le département de l’Essonne. Une centaine de producteurs de toute la France ont répondu à l’appel de Légumes de France, de la FNSEA et de JA. Ils ont visité deux centrales d’achat de la grande distribution des enseignes Carrefour Market et Ed. « En pleine saison de production française, les producteurs ont pu constater dans les entrepôts des enseignes, des importations massives de toutes origines loin des critères de qualité exigés par la société française », constate Légumes de France dans un communiqué. « Les grandes enseignes se servent des produits d’importation pour faire baisser les prix à la production en France et maximiser leurs profits » poursuit le communiqué.
La FNPF écrit à Leclerc
Bruno Dupont, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), a écrit à Michel-Edouard Leclerc pour dénoncer une promotion sur la pomme brésilienne à 1€/kg. « Cette opération me révolte, tout comme elle révolte l’ensemble des producteurs de pommes français. » Bruno Dupont rappelle que les producteurs français disposent de produits de qualité dans des quantités suffisantes. « De plus, poursuit le président de la FNPF, le gouvernement brésilien […] a publié des chiffres alarmants concernant les taux de résidus phytosanitaires contenus dans les fruits et légumes produits sur son sol. » « Comment les centres Leclerc, qui mettent en avant le bien-être et la protection des consommateurs […] peuvent-ils importer ces produits ? », s’interroge Bruno Dupont qui demande l’arrêt de cette promotion « avant que la colère des producteurs ne s’exprime de manière désordonnée. »
FranceAgriMer : Patrick Trillon, président du conseil spécialisé
Petite surprise au conseil spécialisé “filière fruits et légumes” qui s’est tenu le 26 mai. Ce conseil devait procéder à l’élection de son président et Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, était candidate à sa propre succession. Mais Bruno Dupont, pour la FNPF, et Patrick Trillon, pour l’UNPT, ont aussi présenté leur candidature. Les représentants des familles du commerce ne souhaitant pas abriter ce jeu de pouvoir interne à la FNSEA, ils ont décidé de s’abstenir. Et au final c’est le représentant des producteurs de pommes de terre qui a été élu. Sa nomination sera officialisée par un arrêté ministériel. Déçue par le résultat du vote, Angélique Delahaye a fait part de « son étonnement devant l’absence de prise de position de la FNSEA pour l’un ou l’autre des trois candidats », alors qu’elle se représentait pour « porter le projet interprofessionnel aux pouvoirs publics », a-t-elle déclaré à nos confrères d’AgraFil. De son côté, la Coordination rurale, syndicat agricole minoritaire, a dénoncé « les fortes tensions entre les différentes organisations professionnelles de la filière » qui « ne permettent pas un climat de travail serein ».
FranceAgrimer : 1 million d’euros pour l’organisation économique
Le même conseil spécialisé a donné un avis favorable à un projet de décision relatif au soutien de l’organisation économique. Il s’agit d’apporter un soutien financier aux actions menées par les AOPn dans le cadre de leurs missions d’intérêt général. une enveloppe d’un million d’euros a été débloquée à cet effet. Le conseil a par ailleurs décidé de prolonger pour la campagne 2009-2010 le dispositif prévoyant une aide au maintien des exploitations touchées par le virus de la sharka. Ce dispositif consiste en une bonification de l’aide à la rénovation du verger, ainsi qu’une participation au financement de l’équipement en matériel d’irrigation.