Aller au contenu principal

Desmettre Rungis opte pour l’appli mobile de Sigem

Lancée fin novembre à Rungis, l’application smartphone de Sigem entend optimiser la relation commerciale entre un grossiste et sa clientèle.

Les applications mobiles professionnelles sont aujourd’hui nombreuses dans de multiples domaines : le transport, la distribution… Elles le sont un peu moins dans la relation commerciale entre un grossiste et ses clients. Le 23 novembre dernier, sur le marché international de Rungis, Sigem, entreprise de développement informatique dédiée à la filière fruits et légumes depuis ses débuts en 1985, lançait officiellement sa nouvelle application mobile, chez Desmettre Rungis, premier grossiste à la mettre en œuvre. « Notre clientèle se compose de grossistes, sur carreau et Gasc, d’expéditeurs et d’importateurs, explique Frédéric Donne, responsable de Sigem. De nombreuses sociétés utilisent maintenant des solutions mobiles pour améliorer leur productivité et la fiabilité de leurs données. Nous avons déjà développé des usages tactiles pour l’agréage avec prises de photos des arrivages et envoi des données aux fournisseurs, et une interface de saisie de ventes sur le carreau liée à la préparation de commandes. Car, sur les marchés de gros, les vendeurs remplacent désormais leur carnet de débit par des solutions mobiles : stock et suivi des encours en temps réel sont d’une efficacité redoutable. De plus, saisir une vente en suivant une interface tactile et intuitive permet une rapidité de traitement. »

Une interface ludique et complète

La nouvelle application smartphone proposée par Sigem est dans la continuité logique de ce que l’entreprise développe en la matière. L’écran d’accueil n’est pas sans rappeler celui rencontré dans les applications des réseaux bancaires : une demi-douzaine de boutons permet l’accès aux différentes fonctionnalités. L’interface est ludique et utilisable immédiatement suite au téléchargement. L’utilité pour un client est de pouvoir suivre sa préparation de commande en temps réel d’une part, et aussi d’autre part, d’être pareillement tenu au courant de son compte avec le grossiste. Dans le premier cas, il peut télécharger les données comptables et commerciales comme le bon de livraison, preuve de l’achat et indispensable pour l’enlèvement de la marchandise, et les factures. Dans le second cas, le client est au courant de l’évolution de son encours auprès du grossiste. Des notifications lui sont adressées pour l’alerter en cas de proche dépassement de celui-ci. En fait, tout comme avec une application mobile bancaire, l’application de Sigem permet aussi de sensibiliser les clients à certains produits (en mode flash) : outil d’optimisation de la relation commerciale, elle devient aussi support de promotion.

Dans les prochaines semaines, Sigem ajoutera à son application un module spécifique pour le paiement en ligne par carte bancaire. L’entreprise informatique a aussi installé une borne tactile aux niveaux des caisses, ce qui permet au client, après saisie de ses codes confidentiels, de consulter et imprimer des historiques et d’effectuer un paiement par CB. Pour Jérôme Desmettre, l’avantage de cette formule se résume en une phrase : « Il s’agit pour nous de faciliter la vie de nos clients, et par là même notre vie aussi ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes