Aller au contenu principal

Desmettre Rungis opte pour l’appli mobile de Sigem

Lancée fin novembre à Rungis, l’application smartphone de Sigem entend optimiser la relation commerciale entre un grossiste et sa clientèle.

Les applications mobiles professionnelles sont aujourd’hui nombreuses dans de multiples domaines : le transport, la distribution… Elles le sont un peu moins dans la relation commerciale entre un grossiste et ses clients. Le 23 novembre dernier, sur le marché international de Rungis, Sigem, entreprise de développement informatique dédiée à la filière fruits et légumes depuis ses débuts en 1985, lançait officiellement sa nouvelle application mobile, chez Desmettre Rungis, premier grossiste à la mettre en œuvre. « Notre clientèle se compose de grossistes, sur carreau et Gasc, d’expéditeurs et d’importateurs, explique Frédéric Donne, responsable de Sigem. De nombreuses sociétés utilisent maintenant des solutions mobiles pour améliorer leur productivité et la fiabilité de leurs données. Nous avons déjà développé des usages tactiles pour l’agréage avec prises de photos des arrivages et envoi des données aux fournisseurs, et une interface de saisie de ventes sur le carreau liée à la préparation de commandes. Car, sur les marchés de gros, les vendeurs remplacent désormais leur carnet de débit par des solutions mobiles : stock et suivi des encours en temps réel sont d’une efficacité redoutable. De plus, saisir une vente en suivant une interface tactile et intuitive permet une rapidité de traitement. »

Une interface ludique et complète

La nouvelle application smartphone proposée par Sigem est dans la continuité logique de ce que l’entreprise développe en la matière. L’écran d’accueil n’est pas sans rappeler celui rencontré dans les applications des réseaux bancaires : une demi-douzaine de boutons permet l’accès aux différentes fonctionnalités. L’interface est ludique et utilisable immédiatement suite au téléchargement. L’utilité pour un client est de pouvoir suivre sa préparation de commande en temps réel d’une part, et aussi d’autre part, d’être pareillement tenu au courant de son compte avec le grossiste. Dans le premier cas, il peut télécharger les données comptables et commerciales comme le bon de livraison, preuve de l’achat et indispensable pour l’enlèvement de la marchandise, et les factures. Dans le second cas, le client est au courant de l’évolution de son encours auprès du grossiste. Des notifications lui sont adressées pour l’alerter en cas de proche dépassement de celui-ci. En fait, tout comme avec une application mobile bancaire, l’application de Sigem permet aussi de sensibiliser les clients à certains produits (en mode flash) : outil d’optimisation de la relation commerciale, elle devient aussi support de promotion.

Dans les prochaines semaines, Sigem ajoutera à son application un module spécifique pour le paiement en ligne par carte bancaire. L’entreprise informatique a aussi installé une borne tactile aux niveaux des caisses, ce qui permet au client, après saisie de ses codes confidentiels, de consulter et imprimer des historiques et d’effectuer un paiement par CB. Pour Jérôme Desmettre, l’avantage de cette formule se résume en une phrase : « Il s’agit pour nous de faciliter la vie de nos clients, et par là même notre vie aussi ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes