Aller au contenu principal

Desmettre Bio lance son « comptoir des producteurs locaux »

DEsmettre bio comptoir producteur
L'offre du "Comptoir des producteurs locaux" couvre une trentaine de références.
© Philippe Gautier-FLD

Le 21 octobre, Desmettre Bio, situé dans le bâtiment D3 sur le marché international de Rungis, a convié clients et fournisseurs au lancement officiel de sa nouvelle marque « Comptoir des producteurs locaux », une offre centrée sur les fruits et légumes originaires d’Ile-de-France.

« La création de Desmettre Bio il y a tout juste trois ans répondait à une demande de plus en plus forte de notre clientèle à développer une offre en fruits et légumes biologiques, explique Jérôme Desmettre, président du groupe éponyme, la logique de la bio, c’est aussi d’être de saison et local.  C’est un défi : un grossiste est naturellement un sourceur y compris en bio et de l’autre côté les producteurs sont encore souvent dans une logique Amap ».  

L’offre est bâtie autour d’une trentaine de producteurs en premier lieu, franciliens, mais aussi situés un peu plus loin . Parmi eux, on retrouve, par exemple l’Earl Bio Légumes français, située à Montesson (Yvelines) mais aussi Les Compagnons du Légume, originaires de Grémévillers dans l’Oise. Une gamme de produits transformés (jus, confitures…) complètent l’assortiment

Cependant « Comptoir des producteurs locaux » se veut être autre chose qu’une simple marque commerciale comme le précise Valérie Lansardière, présidente de Desmettre Bio : « Notre désir est de faire du Comptoir des producteurs locaux, un véritable lieu de rencontre entre notre clientèle et les producteurs locaux ; nous prévoyons d’ailleurs d’organiser d’autres animations. Nous voulons démocratiser le bio. Et aussi faire qu’à terme les fruits et légumes locaux représentent 15% des volumes commercialisés par Desmettre Bio ».    

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes