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Plants
Desmazières veut séduire encore plus de gourmands de Gourmandine !

La société a conçu un plan de communication ambitieux pour cette variété, qui se revendique comme un challenger de Charlotte, variété qui tombera dans le domaine public en 2012.

Gourmandine, issue du croisement de Charlotte et d’Estima, revendique une véritable présence sur les étals des grandes surfaces au rayon pommes de terre. Desmazières vise donc l’emblavement de 140 ha de plants en 2010 de cette variété à chair ferme (+ 20 % par rapport à 2009).
Desmazières SA a dégagé un budget conséquent pour le développement de cette variété que Sylvain Lenglet, le directeur commercial responsable des grands comptes, verrait bien comme « l’un des meilleurs challengers de Charlotte », qui tombera dans le domaine public en 2012.
De septembre 2009 à juin 2010, six parutions sont programmées dans deux organes de la presse spécialisée à destination des producteurs et des négociants. « Nous avons conçu cette campagne de promotion avec le studio Sylvie Amar sous la forme d’une saga qui mettra à chaque parution l’accent sur un point fort de la variété », explique Sylvain Lenglet. Les deux premiers volets sont déjà parus. Le troisième, qui devrait paraître d’ici quinze jours, devrait insister sur la bonne conservation de la variété. Avec cette campagne, il voudrait que la GMS ait plus souvent le reflex Gourmandine dans le rayon chair ferme ! « Cette saga doit donner des arguments à nos clients », ajoute Sylvain Lenglet. La variété Gourmandine a été créée par Bretagne Plants, inscrite en 2002 au catalogue français et achetée par cinq producteurs de plants réunis dans la société Les Sélectionneurs d’Armorique  dont ils avaient confié la commercialisation à la coopérative Nangica Colhem. Au moment de la disparition de cette coopérative en septembre 2003, Desmazières a obtenu un accord de distribution commercial pour Gourmandine sur le territoire français.
Créée à Carvin en 1945, la société Desmazières est implantée à Arras depuis 1993. Filiale du groupe hollandais Agrico à 90 % depuis 2005, elle réalise un chiffre d’affaires de 33 M€ et emploie 23 salariés. Malgré l’absence de dynamisme sur le marché de la pomme de terre, elle s’est fixé un objectif ambitieux pour 2012 : produire 3 000 ha de plants en France contre 1 800 ha en 2009 !

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