Aller au contenu principal

IRRIGATION
Désinfecter et détruire les biofilms

L’ÉQUILIBRE BACTÉRIEN DE LA BIOFILTRATION empêche le développement de pathogènes.
© V. BARGAIN

La désinfection de l’eau d’apport, du drainage et des rejets est en général indispensable. Si en Bretagne, les producteurs de tomates, peu touchés par les virus, s’interrogent sur la nécessité de désinfecter le drainage, au sud, les serristes n’imaginent pas recycler leurs solutions sans les désinfecter. Par le passé, la thermodésinfection et la chloration ont été utilisées. Les serristes, pour des raisons environnementales, s’orientent désormais vers d’autres techniques. La biofiltration, qui repose sur la création d’un équilibre bactérien empêchant le développement des pathogènes, est une solution en l’absence de virus. Le traitement aux UV, qui détruit virus, bactéries et champignons, est une autre possibilité, avec des évolutions vers des systèmes plus économes en énergie (Priva Vialux M-Line, qui utilise des ampoules moyenne pression). Le traitement à l’ozone, qui détruit exsudats racinaires, phénols et pesticides et augmente la teneur en oxygène de l’eau, est une autre piste, avec des évolutions vers des systèmes plus sécurisés (Agrozone). Autre solution encore : le peroxyde d’hydrogène, qui agit sur les bactéries, virus et champignons. Une autre préoccupation concerne les biofilms qui se développent dans les réseaux et favorisent la multiplication d’Agrobacterium rhyzogenes, bactérie responsable de la maladie du « chevelu racinaire ». Le projet européen Riga travaille ainsi sur des additifs anti-microbiens et anti-racinaires à incorporer au plastique des réseaux d’irrigation. Une autre solution, proposée par Aqua-4D, est le traitement électromagnétique de l’eau. Un boîtier génère des signaux électromagnétiques qui réduisent la tension superficielle de l’eau et augmentent la solubilisation des minéraux. L’adhésion du biofilm est réduite, ce qui permet de l’éliminer, avec par ailleurs une meilleure absorption des minéraux.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes