Aller au contenu principal

IRRIGATION
Désinfecter et détruire les biofilms

L’ÉQUILIBRE BACTÉRIEN DE LA BIOFILTRATION empêche le développement de pathogènes.
© V. BARGAIN

La désinfection de l’eau d’apport, du drainage et des rejets est en général indispensable. Si en Bretagne, les producteurs de tomates, peu touchés par les virus, s’interrogent sur la nécessité de désinfecter le drainage, au sud, les serristes n’imaginent pas recycler leurs solutions sans les désinfecter. Par le passé, la thermodésinfection et la chloration ont été utilisées. Les serristes, pour des raisons environnementales, s’orientent désormais vers d’autres techniques. La biofiltration, qui repose sur la création d’un équilibre bactérien empêchant le développement des pathogènes, est une solution en l’absence de virus. Le traitement aux UV, qui détruit virus, bactéries et champignons, est une autre possibilité, avec des évolutions vers des systèmes plus économes en énergie (Priva Vialux M-Line, qui utilise des ampoules moyenne pression). Le traitement à l’ozone, qui détruit exsudats racinaires, phénols et pesticides et augmente la teneur en oxygène de l’eau, est une autre piste, avec des évolutions vers des systèmes plus sécurisés (Agrozone). Autre solution encore : le peroxyde d’hydrogène, qui agit sur les bactéries, virus et champignons. Une autre préoccupation concerne les biofilms qui se développent dans les réseaux et favorisent la multiplication d’Agrobacterium rhyzogenes, bactérie responsable de la maladie du « chevelu racinaire ». Le projet européen Riga travaille ainsi sur des additifs anti-microbiens et anti-racinaires à incorporer au plastique des réseaux d’irrigation. Une autre solution, proposée par Aqua-4D, est le traitement électromagnétique de l’eau. Un boîtier génère des signaux électromagnétiques qui réduisent la tension superficielle de l’eau et augmentent la solubilisation des minéraux. L’adhésion du biofilm est réduite, ce qui permet de l’éliminer, avec par ailleurs une meilleure absorption des minéraux.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes