Aller au contenu principal

Des volumes et des consommateurs

Les années se suivent et ne se ressemblent pas sur le marché européen de la banane.La capacité des petites mûrisseries françaises a progressé.

En Europe, le premier semestre 2013 a été marqué par une absence de fruits concurrents (pommes, poires, agrumes). La production de bananes dollar étant déficitaire (mauvaise météo), la forte hausse des volumes d'Afrique ne s'est pas fait ressentir. Les ventes ont été bonnes. Le deuxième semestre a été plus délicat. La tempête Chantal a durement touché la Martinique en juillet. Les fruits de saison très présents, les bananes dollar rattrapant leur déficit et des envois africains toujours très hauts ont rendu le marché plus difficile face à une demande parfois ralentie.

La capacité des petites mûrisseries françaises a progressé (cf. la carte des mûrisseries pp. 30-31). Ces constats amènent à s'interroger sur la consommation hexagonale. Arriverons-nous à écouler ces volumes ? Avec ses 8,5 kg/hab./an (ce qui n'est pas un mauvais chiffre en soi), la France se classe au 19e rang européen (moyenne UE : 10,2 kg/hab./an). On est loin des 17 kg consommés en moyenne annuellement par un Anglais. Quel est donc le secret outre-Manche ? Une segmentation accrue et une communication centrée sur le consommateur ? Les opérateurs français se lancent donc sur des innovations de segmentation (cf. pp. 26-27). Les Antillais, pour lutter contre la cercosporiose, ont mis au point une variété résistante, qui pourrait ouvrir une autre voie de différenciation (cf. p. 28).

Enfin, c'est bien connu, l'union fait la force. Afin de relancer une consommation qui stagne, l'ensemble de la filière française s'est réunie autour d'une Association interprofessionnelle de la banane (cf. pp. 23-24).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes