Aller au contenu principal

Des volumes et des consommateurs

Les années se suivent et ne se ressemblent pas sur le marché européen de la banane.La capacité des petites mûrisseries françaises a progressé.

En Europe, le premier semestre 2013 a été marqué par une absence de fruits concurrents (pommes, poires, agrumes). La production de bananes dollar étant déficitaire (mauvaise météo), la forte hausse des volumes d'Afrique ne s'est pas fait ressentir. Les ventes ont été bonnes. Le deuxième semestre a été plus délicat. La tempête Chantal a durement touché la Martinique en juillet. Les fruits de saison très présents, les bananes dollar rattrapant leur déficit et des envois africains toujours très hauts ont rendu le marché plus difficile face à une demande parfois ralentie.

La capacité des petites mûrisseries françaises a progressé (cf. la carte des mûrisseries pp. 30-31). Ces constats amènent à s'interroger sur la consommation hexagonale. Arriverons-nous à écouler ces volumes ? Avec ses 8,5 kg/hab./an (ce qui n'est pas un mauvais chiffre en soi), la France se classe au 19e rang européen (moyenne UE : 10,2 kg/hab./an). On est loin des 17 kg consommés en moyenne annuellement par un Anglais. Quel est donc le secret outre-Manche ? Une segmentation accrue et une communication centrée sur le consommateur ? Les opérateurs français se lancent donc sur des innovations de segmentation (cf. pp. 26-27). Les Antillais, pour lutter contre la cercosporiose, ont mis au point une variété résistante, qui pourrait ouvrir une autre voie de différenciation (cf. p. 28).

Enfin, c'est bien connu, l'union fait la force. Afin de relancer une consommation qui stagne, l'ensemble de la filière française s'est réunie autour d'une Association interprofessionnelle de la banane (cf. pp. 23-24).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes