Aller au contenu principal

Commerce
Des ventes au déballage pour sortir de la crise en évitant les dérapages sur les prix

L’AOPn pêches/nectarines appelle à tenir les prix au risque d’une catastrophe économique pour les exploitations.

Le gouvernement a autorisé les ventes au déballage pour les pêches/nectarines/abricots du 30 juillet au 8 août inclus. Dans un communiqué commun, les trois ministres concernés, Christine Lagarde, Hervé Novelli et Bruno Lemaire indiquent leur souhait de « faciliter l’accès aux produits d’été, pour lesquels l’abondance, les prix attractifs, la qualité gustative sont au rendez-vous. » Au même moment, Interfel estimait que « les ventes au déballage représentent un outil pertinent de mise en avant des produits favorisant l’ajustement des marchés, car elles dynamisent les ventes et multiplient les points de rencontre avec le consommateur. » Pour sa part, la FNPF était plus sceptique. « La FNPF, sans remettre en cause la mise en application du seul outil dont dispose la filière pour tenter de redresser le marché, restera extrêmement vigilante sur les éventuels effets pervers qu’une telle démarche peut impliquer. Ces ventes au déballage doivent avoir pour unique effet de relancer la consommation des fruits d’été, tout en garantissant une juste rémunération des producteurs (..). Un réseau de surveillance sera donc mis en place. Tous les producteurs seront mobilisés et la réactivité sera de mise parce qu’un produit de qualité c’est aussi un prix équilibré ! » L‘AOPn pêches/nectarines s’est jointe à sa voix : « des messages ont été diffusés à tout notre réseau d’acteurs GMS pour leur demander de mobiliser leurs forces de vente. Nous avons également appelé avec à la FNPF à la responsabilisation des acheteurs pour ne pas profiter de la situation de fragilité de l’offre en pratiquant une guerre des prix. » Vendredi, du côté de la FCD, on estimait qu’il était trop tôt pour mesurer la mobilisation des enseignes prévenues seulement la veille. D’ailleurs, plutôt que des ventes sur parking, il faut s’attendre à voir plus de mises en avant dans les magasins, pour des raisons organisationnelles. La semaine à venir sera déterminante pour les pêches/nectarines. Ca passe ou ça casse. baisse des achats, prix plus élevés et manque de référencement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes