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Baromètre 2008 du CTIFL
Des variétés très appréciées des Français

L’image de la pomme est excellente et sa notoriété est en progression, tout particulièrement pour la Golden, la Granny Smith et la Reine des Reinettes.

La valeur sûre du rayon f&l est la pomme et ce encore pour longtemps. C’est en tout cas ce que laisse présager le baromètre 2008 du CTIFL sur l’image et les usages de ce fruit. Le septième depuis son lancement en 1981. En plus de vingt ans, la pomme n’a pas perdu les faveurs des consommateurs, bien au contraire. Ce fruit tant convoité a su fidéliser sa clientèle, pour qui « c’est un plaisir de croquer une pomme ». Ses qualités sont nombreuses et reconnues. Bonne pour la santé, aliment équilibré, appétissante, rafraîchissante, pratique à consommer… La pomme séduit non seulement pour ses qualités nutritionnelles mais aussi pour sa praticité. La diversité des variétés ne laisse pas non plus le consommateur indifférent, qui affectionne plus particulièrement la Golden, devant la Granny Smith et la Reine des Reinettes.
Plus de 90 % des personnes interrogées reconnaissent à la pomme une grande diversité, et apprécient le choix offert par les goûts et couleurs des multiples variétés. Il faut dire que les consommateurs sont en général bien informés, puisqu’ils connaissent en moyenne cinq variétés différentes de pommes. La plupart des Français consomment deux à trois variétés de pommes, mais la proportion des consommateurs affectionnant plus de six variétés a considérablement augmenté, passant de 22 % en 2003 à 30 % en 2008. Si on note en 2008 une augmentation du nombre de consommateurs affirmant ne pas avoir de préférence pour une variété en particulier, des tendances de consommation par variétés apparaissent clairement.

La Golden, favorite des Français
Les producteurs de Golden n’ont aucun souci à se faire puisqu’en plus d’être la variété la plus connue des Français, elle est également la plus consommée. Avec plus de 94 % de connaisseurs et 80 % de consommateurs chez les personnes interrogées, elle se distingue également par la quantité importante d’inconditionnels qu’elle génère. Plus de deux tiers des Français affirment en effet consommer la Golden de façon fréquente et régulière.  Avec un taux de préférence atteignant les 46 %, la Golden dépasse de loin toutes les autres variétés qui, quant à elles, peinent à franchir le seuil des 20 %. Plébiscitée pour son caractère sucré, cette variété de pomme est surconsommée par les très jeunes générations (15-24 ans), même si les consommateurs réguliers sont majoritairement âgés de 35 à 49 ans. Ces consommateurs s’accordent d’ailleurs à dire que la qualité de la Golden est supérieure à la qualité des autres pommes, qui n’ont qu’à bien se tenir.

La Granny Smith, une notoriété grandissante
Appréciée et dégustée par plus d’un Français sur deux, la Granny Smith connaît un regain de notoriété depuis 2003. Près de 68 % des personnes interrogées la connaissent, même si elle a perdu quelques officionados comparé à l’année 2000. Cette variété fait également partie des pommes préférées des Français et se positionne à la deuxième place derrière la Golden, avec un taux de préférence atteignant les 18 % en 2008. Alors qu’elle était plutôt reconnue comme une variété destinée aux jeunes générations, on remarque en 2008 un renversement des tendances. Les jeunes de 15 à 25 ans mangent volontiers une Granny de façon occasionnelle, mais ce sont les générations plus âgées, entre 35 et 49 ans, qui la consomment le plus régulièrement. Cette pomme séduit par son caractère croquant, très apprécié.

Les Reinettes en perte de vitesse
La Reine des Reinettes porte bien son nom, puisqu’elle est la variété la plus appréciée de la famille comparativement à la Reinette Grise du Canada et à la Reinette Clochard. Elle garde encore une fois sa place sur le podium en étant la troisième variété connue, consommée par 45 % des Français. Mais elle semble toutefois s’essouffler. Près de 61 % des personnes interrogées la connaissent, et son taux de préférence atteint les 10 %, mais ces deux chiffres sont en baisse par rapport à 2000.
Cette perte d’audience est un phénomène commun aux principales variétés de Reinettes. La Reinette Grise du Canada perd des acheteurs de façon régulière qui représentent, en 2008, 27 % de l’échantillon interrogé. La Reinettes Clochard est la moins consommée de cette catégorie, avec un pourcentage d’acheteurs atteignant difficilement les 8 %.

Deux bicolores qui se distinguent
La Gala/Royal Gala ainsi que la Pink Lady tirent leur épingle de jeu. Et en tant que quatrième variété la plus appréciée des Français, la Gala/Royal Gala bénéficie d’une hausse constante en termes de consommation depuis 1997, avec 44 % d’acheteurs parmi les personnes interrogées. Notons également qu’elle parvient à séduire de plus en plus de consommateurs, comme en témoigne son taux de préférence. Un taux aujourd’hui presque deux fois supérieur à celui observé en 2000.
La Pink Lady présente, elle aussi, des résultats encourageants et progresse de façon régulière comparés aux derniers baromètres. En 2008, près d’un Français sur quatre la consomme, soit trois fois plus qu’en 2003. L’importante communication mise en place autour de cette variété a certainement  joué un rôle dans cette progression, mais la Pink Lady a tout de même su recruter plus de 25 % d’inconditionnels, et donc des acheteurs réguliers. D’autre part, elle est la pomme préférée tout particulièrement des femmes et des jeunes cadres dont le pouvoir d’achat est relativement élevé. Son prix de vente est souvent plus élevé que celui des autres variétés.

Les autres variétés ont des difficultés à se faire connaître
La Melrose et l’Idared avec des taux de consommation respectifs de 15 % et 11 % en 2008 continuent à perdre des acheteurs.
La Belle de Boskoop se détache du lot et parvient à atteindre un taux de consommation de 23 % en 2008, soit + 3 % par rapport à 2003. Sixième variété de pomme la plus consommée par les Français, son taux de préférence reste un peu plus faible que ceux de la Golden, de la Granny et des autres Reinettes. En ce qui concerne les pommes rouges, elles ne fédèrent que 8 % d’amateurs, et sont la source du plus grand taux d’insatisfaction en termes de qualité.

Son image santé est réconnue
Les consommateurs ont donc des préférences bien marquées selon les variétés qui leur sont proposées sur le marché. La diversité est autant remarquée qu’appréciée, et les particularités de chaque pomme sont reconnues. Notons toutefois que la multiplication variétale porte principalement sur des caractéristiques proches, et un certain manque de visibilité auprès des consommateurs est observé.
Le bilan 2008 concernant la pomme est des plus positifs puisqu’entre 2003 et 2008 un nombre important de variétés ont vu leur notoriété augmenter. Seuls quatre types de pommes ont perdu des acheteurs sur cette même période.
Particularité du baromètre sur les usages et l’image de la pomme en 2008, le nombre d’avis catégoriques (« tout à fait d’accord ») a considérablement augmenté. C’est le cas notamment pour les attributs « la pomme c’est bon pour la santé » et « ça permet d’équilibrer son alimentation ». Doit-on y voir le résultat de la campagne active mise en place par le PNNS vantant les bénéfices nutritionnels des fruits ?
On peut dans tous les cas affirmer que la pomme recrute de plus en plus de consommateurs. En 2008, ils représentaient 94 % des personnes interrogées. Notons de plus qu’avec un taux de satisfaction supérieur à 80 % concernant leur qualité, les pommes ont su conserver une image très favorable auprès des consommateurs. Pratique, saine, savoureuse et variée, la pomme recrute encore en 2008 un grand nombre de fidèles.

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