Aller au contenu principal

Ciref
Des variétés qui évoluent avec le changement climatique et de nouveaux ravageurs

Les cinquièmes rencontres variétales du Ciref, le 12 septembre à Douville (Dordogne), ont illustré un gros travail d'adaptation aux facettes du changement climatique.

On va aller vers une modification des pratiques culturales et de la relation aux marchés , résume Frédéric Bakry (Cirad).

Le changement climatique, à ne surtout pas confondre avec la météorologie, est une réalité, résume Grégoire Pigeon (division agrométéo-rologie de Météo France). Il rappelle les impacts agricoles du changement climatique : « plus chaud, plus sec, plus de CO2 ». Avec des effets positifs sur la photosynthèse, une croissance plus rapide et des hivers plus courts. En revanche, trop chaud et marqué par une augmentation de l'ETP, et donc des besoins en eau. Sur « un autre pas de temps », la recherche doit également adapter les variétés à l'arrivée de nouveaux insectes : drosophila suzukii, identifiée en France sur fraise remontantes fin juillet 2011, mobilise la recherche au niveau international. « On va aller vers une modification des pratiques culturales, probablement, et de la relation aux marchés », résume Frédéric Bakry (Cirad). Cela passe par le développement de l'adaptabilité des variétés et de la « résilience des systèmes de production ». Côté variétal, le Ciref travaille sur la résistance de nouvelles variétés, à l'oïdium par exemple, dans le cadre de programmes internationaux de recherche. Il privilégie des variétés « plus rustiques » – au sens de robustesse , souligne le sélectionneur Philippe Chartier qui recherche la “mule” qui s'adaptera à un éventail de situations. Mais attention : la résistance des variétés peut évoluer avec le temps : c'est le cas de Florence, passée de tolérante à sensible. Lancée récemment par le Ciref, la variété Rubis des jardins, qui offre une bonne tolérance à l'oïdium et au botrytis, est adaptée à la culture bio et au marché amateur. Autres pistes pour assurer la stabilité de la production des variétés Ciref face à des conditions climatiques saisonnières de plus en plus aléatoires : travailler sur l'élevage des plants, modéliser la remontée florale, sélectionner des variétés avec moins de besoins en froid pour des hivers plus doux. CIR 107 –  « plutôt un cheval de course » – présente un fort potentiel mais en respectant bien son itinéraire cultural ; elle sera lancée l'an prochain par le Ciref.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes