Aller au contenu principal

Variétés de pêche : « Cinq zones conférant de la tolérance à la cloque ont été identifiées  »

Un programme de recherche de l'AOP Pêches et abricots de France et INRAE vise à identifier les marqueurs génétiques de la pêche qui confèrent une tolérance aux bioagresseurs. Muriel Millan, AOP Pêches et abricots de France, détaille les avancées du programme.

Muriel Millan, AOP Pêches et abricots de France
Muriel Millan, AOP Pêches et abricots de France
© RFL

« L’AOP Pêches et abricots de France travaille avec INRAE pour trouver les marqueurs génétiques qui confèrent une tolérance aux bioagresseurs. Quatre maladies sont ciblées dans ce programme : le Xanthomonas, la cloque, le monilia et la sharka. Le monilia sur fruit est le problème majeur en production de pêche-nectarine mais aussi l’un des plus difficiles à aborder génétiquement. La tolérance est très polygénique et toutes les zones génétiques associées n’ont pas encore été identifiées. INRAE va travailler à partir de deux variétés dites résistantes : Contender et Bolinia, deux variétés sans intérêt pour la commercialisation, mais qui permettront la création d’hybrides.

Sur la cloque, le programme financé par l’AOP est plus avancé. Cinq zones (QTL) conférant de la tolérance à cette maladie ont été identifiées. Elles ont besoin d’être confirmées. En parallèle, un obtenteur/éditeur de pêche a déjà fait des croisements à partir de ses géniteurs observés peu sensibles. Les descendants produits serviront à valider ces marqueurs. Pour la résistance à la sharka, aucun gène de résistance n’existe chez les pêchers. Pour ramener ces gènes, des croisements interspécifiques sont en cours avec des amandiers. Une étape qui renvoie loin l’obtention de variétés commerciales possédant ces allèles. L’objectif d’INRAE est de pouvoir combiner tous ces gènes dans des géniteurs, qui seront ensuite mis à disposition des obtenteurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Quelles sont les clés de réussite du rayon fruits et légumes, selon Olivier Dauvers ?
Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers a présenté les clés de la réussite du rayon fruits et…
« Avec peu de surfaces de framboisiers, on peut obtenir une bonne rémunération rapide », témoigne David Gery, enchanté par sa nouvelle activité.
En Corrèze, un éleveur bovin se diversifie avec la culture de framboises
En Corrèze, David Gery a réussi la diversification de son exploitation en devenant avec succès éleveur et producteur de…
Un nouveau président à AOPn Tomates et Concombres de France
L’AOPn Tomates et Concombres de France a été hier un nouveau président : Jean-Pierre La Noë.
Producteurs de fruits et légumes, ils parlent de leur métier sur les réseaux sociaux
Mickaël Mazan et Pauline Steinmetz montrent sur les réseaux sociaux « la réalité du terrain » de leurs métiers de producteur de…
[Medfel 2022] Comment Arnaud Montebourg compte révolutionner et restructurer une filière d’amandes françaises
La Compagnie des Amandes a expliqué comment elle compte rémunérer ab initio les producteurs partenaires et a fait le point de ses…
L’installation agrivoltaïque de la Sefra sera le premier site pilote de grande échelle en vallée du Rhône. Objectif : affiner les données utilisées par l’intelligence artificielle pour piloter les persiennes sur vergers.
Drôme : 3 hectares de vergers couverts de persiennes solaires mobiles
Le programme d’expérimentation d’agrivoltaïsme suivi par la Sefra qui démarre pour au moins cinq ans vise à évaluer l’efficacité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes