Aller au contenu principal

Variétés de pêche : « Cinq zones conférant de la tolérance à la cloque ont été identifiées  »

Un programme de recherche de l'AOP Pêches et abricots de France et INRAE vise à identifier les marqueurs génétiques de la pêche qui confèrent une tolérance aux bioagresseurs. Muriel Millan, AOP Pêches et abricots de France, détaille les avancées du programme.

Muriel Millan, AOP Pêches et abricots de France
Muriel Millan, AOP Pêches et abricots de France
© RFL

« L’AOP Pêches et abricots de France travaille avec INRAE pour trouver les marqueurs génétiques qui confèrent une tolérance aux bioagresseurs. Quatre maladies sont ciblées dans ce programme : le Xanthomonas, la cloque, le monilia et la sharka. Le monilia sur fruit est le problème majeur en production de pêche-nectarine mais aussi l’un des plus difficiles à aborder génétiquement. La tolérance est très polygénique et toutes les zones génétiques associées n’ont pas encore été identifiées. INRAE va travailler à partir de deux variétés dites résistantes : Contender et Bolinia, deux variétés sans intérêt pour la commercialisation, mais qui permettront la création d’hybrides.

Sur la cloque, le programme financé par l’AOP est plus avancé. Cinq zones (QTL) conférant de la tolérance à cette maladie ont été identifiées. Elles ont besoin d’être confirmées. En parallèle, un obtenteur/éditeur de pêche a déjà fait des croisements à partir de ses géniteurs observés peu sensibles. Les descendants produits serviront à valider ces marqueurs. Pour la résistance à la sharka, aucun gène de résistance n’existe chez les pêchers. Pour ramener ces gènes, des croisements interspécifiques sont en cours avec des amandiers. Une étape qui renvoie loin l’obtention de variétés commerciales possédant ces allèles. L’objectif d’INRAE est de pouvoir combiner tous ces gènes dans des géniteurs, qui seront ensuite mis à disposition des obtenteurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

La France perd sa seule usine de transformation des artichauts
La seule usine française (installée en Bretagne) assurant la transformation des artichauts a fermé ses portes. Un manque à gagner…
Entre Le Marché de Léopold et les Comptoirs de la Bio, c’est fini !
Le Marché de Léopold table désormais sur son modèle actionnarial et opérationnel pour assurer son développement.
[Mise à jour] Espagne : la menace d'une grève des transports de marchandises s'éloigne
La menace d'un grève venant des principaux syndicats de transport de marchandises espagnols s'éloigne. Elle devait commencer le…
bananes équitables en rayon
100 % certifiées et projets pilote en production : comment Lidl s’engage pleinement pour la banane ?
Biodiversité, rémunération, environnement, pesticides… Lidl France s’est engagé dans la responsabilisation de ses filières de…
Pommes de terre bio : « Il est urgent de relancer la consommation !»
La baisse de consommation et les incertitudes sur les rendements amènent certains opérateurs à se désintéresser de la pomme de…
« On observe moins de pucerons sur pommier en présence de romarin »
Sylvaine Simon, ingénieure de recherche INRAE, expose les résultats d'un essai mené dans un verger de pommiers bio, visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes