Aller au contenu principal

Bretagne
Des variétés de poireaux à l’essai pour l’agriculture bio

Pour répondre à la demande des producteurs bretons de poireaux bio, la plate-forme d’Inter Bio Bretagne a testé des variétés de poireaux modernes et anciennes.

 Une trentaine de producteurs et candidats à l’installation ont participé à la journée technique organisée le 13 décembre chez Patrick Cabioch, à Cléder dans le Finistère par la Plate-forme agrobiologique d’Inter Bio Bretagne à Suscinio (PAIS). Les producteurs ont pu y découvrir les dix-sept variétés de poireaux testées en 2012 par la PAIS. Parce qu’il existe peu de références sur les variétés adaptées aux conditions bretonnes et à l’Agriculture Biologique, en particulier pour les variétés hybrides récentes. La PAIS a mis en place en 2012 une action d’évaluation variétale “Poireau”. Les variétés testées étaient au  nombre de douze en provenance du commerce, notamment des hybrides récents, et cinq variétés populations disparues des catalogues mais conservées à l’état de semences congelées dans un centre de ressources génétiques en Belgique, que la PAIS a souhaité sélectionner. « En Bretagne, les producteurs de poireaux bio travaillent essentiellement en circuit long, précise Mathieu Conseil, animateur scientifique et technique de la PAIS. La réponse aux standards commerciaux d’aujourd’hui est donc un critère important, à savoir un fût long, droit, avec une part de blanc importante et pas de bulbe. Mais les producteurs bio recherchent aussi de la rusticité, notamment une bonne résistance à la rouille. » Plusieurs variétés sont apparues intéressantes quant à leur comportement au champ (précocité, rusticité, productivité, tolérance aux stress biotiques et abiotiques), notamment quatre-cinq hybrides résistants à la rouille. Deux variétés populations, Empro et Igloo, ont également donné de bons résultats même si elles semblent plus adaptées aux circuits courts et au demi-gros du fait d’un calibre plus limité et d’une couleur plus pâle. Ces deux variétés devront être réévaluées en 2013. Et toutes les variétés seront comparées cet hiver sur de critères de qualité (taux de déchets, facilité d’épluchage, pourcentage de blanc...).

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes