Aller au contenu principal

Bretagne
Des variétés de poireaux à l’essai pour l’agriculture bio

Pour répondre à la demande des producteurs bretons de poireaux bio, la plate-forme d’Inter Bio Bretagne a testé des variétés de poireaux modernes et anciennes.

 Une trentaine de producteurs et candidats à l’installation ont participé à la journée technique organisée le 13 décembre chez Patrick Cabioch, à Cléder dans le Finistère par la Plate-forme agrobiologique d’Inter Bio Bretagne à Suscinio (PAIS). Les producteurs ont pu y découvrir les dix-sept variétés de poireaux testées en 2012 par la PAIS. Parce qu’il existe peu de références sur les variétés adaptées aux conditions bretonnes et à l’Agriculture Biologique, en particulier pour les variétés hybrides récentes. La PAIS a mis en place en 2012 une action d’évaluation variétale “Poireau”. Les variétés testées étaient au  nombre de douze en provenance du commerce, notamment des hybrides récents, et cinq variétés populations disparues des catalogues mais conservées à l’état de semences congelées dans un centre de ressources génétiques en Belgique, que la PAIS a souhaité sélectionner. « En Bretagne, les producteurs de poireaux bio travaillent essentiellement en circuit long, précise Mathieu Conseil, animateur scientifique et technique de la PAIS. La réponse aux standards commerciaux d’aujourd’hui est donc un critère important, à savoir un fût long, droit, avec une part de blanc importante et pas de bulbe. Mais les producteurs bio recherchent aussi de la rusticité, notamment une bonne résistance à la rouille. » Plusieurs variétés sont apparues intéressantes quant à leur comportement au champ (précocité, rusticité, productivité, tolérance aux stress biotiques et abiotiques), notamment quatre-cinq hybrides résistants à la rouille. Deux variétés populations, Empro et Igloo, ont également donné de bons résultats même si elles semblent plus adaptées aux circuits courts et au demi-gros du fait d’un calibre plus limité et d’une couleur plus pâle. Ces deux variétés devront être réévaluées en 2013. Et toutes les variétés seront comparées cet hiver sur de critères de qualité (taux de déchets, facilité d’épluchage, pourcentage de blanc...).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes