Aller au contenu principal

Bretagne
Des variétés de poireaux à l’essai pour l’agriculture bio

Pour répondre à la demande des producteurs bretons de poireaux bio, la plate-forme d’Inter Bio Bretagne a testé des variétés de poireaux modernes et anciennes.

 Une trentaine de producteurs et candidats à l’installation ont participé à la journée technique organisée le 13 décembre chez Patrick Cabioch, à Cléder dans le Finistère par la Plate-forme agrobiologique d’Inter Bio Bretagne à Suscinio (PAIS). Les producteurs ont pu y découvrir les dix-sept variétés de poireaux testées en 2012 par la PAIS. Parce qu’il existe peu de références sur les variétés adaptées aux conditions bretonnes et à l’Agriculture Biologique, en particulier pour les variétés hybrides récentes. La PAIS a mis en place en 2012 une action d’évaluation variétale “Poireau”. Les variétés testées étaient au  nombre de douze en provenance du commerce, notamment des hybrides récents, et cinq variétés populations disparues des catalogues mais conservées à l’état de semences congelées dans un centre de ressources génétiques en Belgique, que la PAIS a souhaité sélectionner. « En Bretagne, les producteurs de poireaux bio travaillent essentiellement en circuit long, précise Mathieu Conseil, animateur scientifique et technique de la PAIS. La réponse aux standards commerciaux d’aujourd’hui est donc un critère important, à savoir un fût long, droit, avec une part de blanc importante et pas de bulbe. Mais les producteurs bio recherchent aussi de la rusticité, notamment une bonne résistance à la rouille. » Plusieurs variétés sont apparues intéressantes quant à leur comportement au champ (précocité, rusticité, productivité, tolérance aux stress biotiques et abiotiques), notamment quatre-cinq hybrides résistants à la rouille. Deux variétés populations, Empro et Igloo, ont également donné de bons résultats même si elles semblent plus adaptées aux circuits courts et au demi-gros du fait d’un calibre plus limité et d’une couleur plus pâle. Ces deux variétés devront être réévaluées en 2013. Et toutes les variétés seront comparées cet hiver sur de critères de qualité (taux de déchets, facilité d’épluchage, pourcentage de blanc...).

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes