Aller au contenu principal

Bretagne
Des variétés de poireaux à l’essai pour l’agriculture bio

Pour répondre à la demande des producteurs bretons de poireaux bio, la plate-forme d’Inter Bio Bretagne a testé des variétés de poireaux modernes et anciennes.

 Une trentaine de producteurs et candidats à l’installation ont participé à la journée technique organisée le 13 décembre chez Patrick Cabioch, à Cléder dans le Finistère par la Plate-forme agrobiologique d’Inter Bio Bretagne à Suscinio (PAIS). Les producteurs ont pu y découvrir les dix-sept variétés de poireaux testées en 2012 par la PAIS. Parce qu’il existe peu de références sur les variétés adaptées aux conditions bretonnes et à l’Agriculture Biologique, en particulier pour les variétés hybrides récentes. La PAIS a mis en place en 2012 une action d’évaluation variétale “Poireau”. Les variétés testées étaient au  nombre de douze en provenance du commerce, notamment des hybrides récents, et cinq variétés populations disparues des catalogues mais conservées à l’état de semences congelées dans un centre de ressources génétiques en Belgique, que la PAIS a souhaité sélectionner. « En Bretagne, les producteurs de poireaux bio travaillent essentiellement en circuit long, précise Mathieu Conseil, animateur scientifique et technique de la PAIS. La réponse aux standards commerciaux d’aujourd’hui est donc un critère important, à savoir un fût long, droit, avec une part de blanc importante et pas de bulbe. Mais les producteurs bio recherchent aussi de la rusticité, notamment une bonne résistance à la rouille. » Plusieurs variétés sont apparues intéressantes quant à leur comportement au champ (précocité, rusticité, productivité, tolérance aux stress biotiques et abiotiques), notamment quatre-cinq hybrides résistants à la rouille. Deux variétés populations, Empro et Igloo, ont également donné de bons résultats même si elles semblent plus adaptées aux circuits courts et au demi-gros du fait d’un calibre plus limité et d’une couleur plus pâle. Ces deux variétés devront être réévaluées en 2013. Et toutes les variétés seront comparées cet hiver sur de critères de qualité (taux de déchets, facilité d’épluchage, pourcentage de blanc...).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes