Aller au contenu principal

Des variétés de pêches pour tous les créneaux de juin à fin août

Aujourd'hui moins plantées que les nectarines, les pêches représentent encore plus du tiers du verger français de pêches-nectarines. Lors de l’exposition variétale pêches-nectarines de la Sefra en septembre 2022, Yannick Montrognon, chargé d’expérimentation, a présenté les variétés de pêches en observation sur la station drômoise. De juin à fin août, tout le calendrier de maturité est couvert, avec certaines variétés présentant de réels intérêts agronomiques et gustatifs.

Melox® 26, sur le créneau de récolte de début juillet, a pour atout sa floraison tardive.
Melox® 26, sur le créneau de récolte de début juillet, a pour atout sa floraison tardive.
© Sefra

Les variétés à chair jaune

 

 
Pajeny cov est une variété précoce à chair jaune, récoltée début juin. © Sefra
Parmi les variétés témoins de la station d'expérimentation Sefra, certaines sont toujours plantables selon Yannick Montrognon. « Je mettrais l’accent sur Coraline®, Pajuritecov​​, Royal Monacov, Royal Maid®, Pajaladecov et Tonicsun® Crispso cov », liste-t-il. Sur le créneau précoce, Coraline® (Star Fruits, récoltée le 16/06) a eu un très bon comportement en 2022. « C’est une variété ancienne mais qui peut valoir le coup car il y a peu de variétés précoces à floraison tardive. » Pajuritecov (Star Fruits, récoltée le 4/07 en 2022), à floraison précoce, présente malgré tout un réel intérêt grâce à son bon comportement. Royal Monacov (IPS) présente de nombreuses qualités. Royal Maid® (IPS) est une « variété indispensable en août » (récolte le 8/08) : malgré une sensibilité à l’oïdium, elle a un très bon potentiel agronomique et est peu sensible à la cloque. Pajaladecov (Star Fruits, récoltée le 20/08) est une variété très intéressante, avec un très gros calibre. « Son seul défaut est un renouvellement du bois pas optimal. C’est une variété à planter derrière des haies car elle peut être sensible au boisage. » Pour finir la saison (récolte le 25/08), Tonicsun® Crispsolcov (ASF), à floraison tardive, a un très bon comportement.

 

Trois nouveautés intéressantes

Avant le créneau Coraline®, Pajenycov (Star Fruits) est une variété précoce (récolte le 3/06), « pas très floribonde » mais qui a pour avantage d’avoir un gros calibre, avec un fruit intéressant en présentation. Elle est assez bonne gustativement. « Malgré une floraison précoce, Pajenycov est intéressante pour ceux qui veulent attaquer en pêche jaune. » « Pampanacov (PSB, récoltée le 27/06) est attrayante car elle se situe dans un créneau ou il n’y a presque pas de concurrence, après Coraline®. » Elle n’est pas très adaptée à la région Rhône-Alpes car sa floraison est précoce. « Elle a un potentiel agronomique énorme et est gustativement assez intéressante. » Sa présentation est assez bonne malgré un fond de cueille qui devient un peu jaune. BN 1106-11 (PSB, récoltée le 02/09) était en troisième feuille cette année. Son potentiel de calibre est bon et sa présentation satisfaisante. Sa qualité gustative est assez bonne. « C’est une variété à revoir qui peut présenter un intérêt. »

 

Les variétés à chair blanche

Melox® 26, sur le créneau de récolte de début juillet, a pour atout sa floraison tardive.

Le témoin le plus précoce à la Sefra est Blantocov (IPS, maturité le 7/06 en 2022), avant le créneau Pamelacov. « C’est une variété intéressante pour ceux qui veulent faire de la très précoce, avec une bonne qualité gustative par rapport aux autres précoces », précise Yannick Montrognon. Pamelacov (PSB) est une variété témoin référence en précoce (récoltée le 9/06). « Beaucoup de producteurs commencent leur calendrier avec cette variété, qui montre un bon potentiel agronomique, avec une floraison précoce et un arbre puissant. » Sa présentation est bonne même si le fruit est un peu triangulaire. « La clé de la réussite pour Pamela, c’est la date d’éclaircissage. Il ne faut pas éclaircir trop tard, sinon on perd un calibre. » Onyx® (Star Fruits, récoltée le 27/06), comme Coraline®, n’est pas une variété récente, mais elle reste une référence au regard de sa production, sa présentation et sa faible sensibilité à la cloque. Sa floraison est tardive. « Entre Ivory Starcov (Star Fruits) et Tonicsweet® Sweet Regalcov (ASF), on a en témoin la variété Lena (IPS), qui est la variété à planter à cette date de maturité (8/08) », expose Yannick Montrognon. Elle doit être plantée sur porte-greffe vigoureux car l’arbre est de faible vigueur. Tonicsweet® Sweetreinecov (ASF) reste une référence.

 

Trois nouveautés intéressantes

Melox® 26 (Escande) est une variété « très intéressante », sur un créneau (récolte le 2/07) où il n’y a pas beaucoup de variétés à floraison tardive. « Attention à ne pas tailler trop sévèrement sur rameaux mixtes, il faut laisser des bois un peu plus faibles car sa floraison est moyenne », décrit Yannick Montrognon. Les fruits sont réguliers, assez lumineux, la qualité gustative est assez bonne. Cette variété en cinquième feuille à la Sefra a confirmé des premières observations prometteuses. Tonicsweet® Sweeyjoycov (ASF), récoltée le 11/07 en 2022, a été plantée en 2016 à la Sefra. « En 2021, après le gel, c’est la seule variété qui a fait des fruits, elle est chargée à fond tous les ans. Ses qualités principales sont sa rusticité et son potentiel de calibre. Sa présentation est globalement satisfaisante, même si on finit avec des fruits un peu triangulaires. » ASF 16 168 (récolte le 19/08) montre un intérêt pour toutes les régions sur ce créneau de maturité, avec une assez bonne qualité gustative. Sa floraison est très tardive avec une bonne floribondité. « L’arbre est facile à tailler, allongé sur rameaux mixtes. » La présentation du fruit est globalement satisfaisante, même si cette année à la Sefra les fruits étaient moins colorés que les années précédentes. « C’est une variété sur laquelle on commence à avoir du recul, elle est très intéressante entre Tonicsweet® Sweet Reinecov et Regalsnow® Bellaminecov . »

Avis d’expert : Yannick Montrognon, chargé d’expérimentation à la Sefra

« Des variétés prometteuses en pêches plates »

 

 
Yannick Montrognon, chargé d’expérimentation à la Sefra. © RFL
« En pêche plate, la variété Babylonecov (PSB) m’a paru vraiment intéressante en 2022. Cette variété précoce (récolte le 23/06) à floraison tardive a pour atout son très gros potentiel de calibre par rapport à sa période de maturité, avec des fruits 2A voire 3A. Elle a une bonne présentation, des fruits de forme homogène et colorés et de bonne qualité gustative. Pour les producteurs qui ne sont pas en club, c’est la variété à planter pour faire de la pêche plate précoce. Sur un créneau plus tardif, après le témoin Regalcake® Flatreinecov, la variété Filoe cov de PSB (récolte le 16/08) est observée depuis plusieurs années à la Sefra. C’est une variété peu vigoureuse, à floraison tardive. Elle est très facile à tailler allongée sur rameaux mixtes. Outre son bon potentiel agronomique et son bon calibre, sa particularité est qu’elle évolue très lentement. Sa maturité peut donc être difficile à caler. Nouveauté en pêche plate jaune, la variété IPS 800-13 PS (récolte le 18/08) est à floraison tardive, avec un arbre assez floribond, pas difficile à tailler allongé sur rameaux mixtes. Elle a présenté une très grosse charge en 2022, avec un bon calibre. »

 

Deux variétés pour la production bio

Deux variétés de pêches ressortent pour leur bon comportement en production biologique. Il s’agit de Coraline® et d'Onyx® (Star Fruits). « Ce sont des variétés rustiques, pas trop sensibles à la cloque et régulières en production. Leurs rendements sont assez intéressants », décrit Yannick Montrognon.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes