Aller au contenu principal

Saveurs de l’Année - Palmarès 2011
Des valeurs sûres pour les consommateurs

Cette année encore, les produits reconnus Saveurs de l’Année, décernés par un jury de consommateurs, débarquent dans les rayons. Parmi eux, treize fruits et légumes frais, jugés et approuvés.

« Les Saveurs de l’Année sont bien le premier signe de qualité d’expression populaire, qui remonte du consommateur vers le producteur », s’enorgueillit Willy Mansion, président de Monadia, société qui décerne ce label depuis quatorze ans.
Pour 2011, ce sont quelque 167 produits de grande consommation qui ont été distingués par des jurys de consommateurs, à l’issu de tests sensoriels réalisés dans des laboratoires d’évaluation indépendants, répartis dans toute la France. Ces produits, plébiscités par le grand public, correspondent aux grandes tendances de consommation : recettes traditionnelles, produits naturels, bio, halal… Comme chaque année, ils ont été choisis à l’issue des tests à l’aveugle et évalués selon quatre critères : aspect, odeur, texture et goût. Chacun de ces critères étant notés sur une échelle de zéro à dix. L’attribution du label “Reconnu Saveur de l’Année” repose sur la moyenne de ces quatre notes, correspondant ainsi à la satisfaction globale du goûteur. Cette année, et pour la première fois, les dégustations en laboratoire ont été contrôlées par le Bureau Veritas, qui a envoyé de façon aléatoire des inspecteurs vérifier le bon respect du protocole de dégustation.
Au palmarès 2011, on trouve onze lauréats dans la catégorie Fruits et Légumes grande distribution, ainsi que deux autres dans la catégorie Restauration. Une bonne opération pour la filière si on croit le sondage réalisé par Monadia qui montre que 86 % des Français apprécient et font confiance aux produits Saveurs de l’Année.

 

Produits GMS
POM’EVASION
Henriette Jolly

Pomme Henriette Jolly

La marque Henriette Jolly, commercialisée par Pom’Evasion, propose des pommes en plateau lité en carton “façon bois”, assortis d’un visuels cépia “à l’ancienne” pour un effet traditionnel et qualitatif.
LES DOMAINES
Mandarine Afourer

Mandarine Afourer

Cette variété de mandarine, en provenance du Maroc, bénéficie d’une saveur douce et sucrée, d’une peau fine qui rend son épluchage plus aisé. Elle est sans pépin et se commercialise en vrac.
CERAFEL-PRINCE DE BRETAGNE
Tomates “Les Saveurs d’Antan”

Tomate d'antan Prince de Bretagne

La marque bretonne obtient une distinction 2011 grâce à son mélange original de variétés de tomates anciennes, proposé en plateaux vracs de 3,5 kg ainsi qu’en cartons individuels.
IDYL
Tomates allongées et melon Etoile du Sud

Tomate et melon Etoile du Sud

Deux prix cette année pour le producteur marocain Idyl qui se distingue avec un melon de variété Charentais écrit et une barquette de petites tomates allongées et égrappées, prêtes à consommer.
SAVÉOL
Les Gariguettes

Gariguettes Savéol

Les fameuses fraises de la marque bretonne, en provenance de Plougastel, n’ont plus rien à prouver en matière de goût. Elles remportent une fois de plus la distinction “Saveur de l’Année” avec une barquette de 250 g.
CAPEXO
Ananas Victoria L’îlot Fruits

Ananas Victoria de la Réunion

Le logo “Saveur de l’Année” revient à cet ananas de variété Victoria de l’île de La Réunion à la marque L’îlot Fruits, de petite taille, qui bénéficie d’un taux de sucre exceptionnel.
CERAFEL-PRINCE DE BRETAGNE
Chou Romanesco

chou romanesco Prince de Bretagne

Cousin du brocoli, ce chou Romanesco est proposé par Prince de Bretagne au rayon fruits et légumes par un sachet plastique qui le protège des manipulations intempestives.
DEL GAUDIO
Raisin Italia

raisin Italia de Del Gaudio

Une variété phare pour Del Gaudio avec un raisin Italia proposé dans des plateaux en carton. Chaque grappe est séparée par une feuille de mousse protectrice.
DEL GAUDIO
Fenouil Carte Noire

fenouil Del Gaudio

Del Gaudio, producteur de fruits et légumes possédant des positions en France, mais aussi en Afrique et en Europe de l’Est, propose des bulbes de fenouil à marque Carte Noire, proposés en plateaux bois filmés aux couleurs de la marque.
BAKKAVÖR-5e SAISON
Jeunes pousses Vert Désir

vert désir

La marque islandaise propose des mélanges de jeunes pousses à la marque Vert Désir, conditionnées en sachet pour deux à trois personnes, sans conservateur, triées à la main, et commercialisées au rayon des salades IVe gamme : Jeunes pousses brunes et blondes, Mesclun méditerranéen et Mélange roquette et jeunes pousses.
Restauration
POMONA TERR’AZUR
Golden

pomme Golden

Ces pommes de variété Golden garantissent un taux de sucre de 12° Brix. Leur croquant est assuré ainsi que l’équilibre harmonieux des saveurs acides et sucrées. Elles sont issues de vergers éco-responsables.
POMONA TERR’AZUR
Mélange de jeunes pousses

jeunes pousses

Issues de production respectueuses de l’environnement, ces jeunes pousses méditerranéennes (laitue rouge et blonde, roquette, mizuna, red chard, épinard) sont proposées au stade de tendreté maximum.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes