Aller au contenu principal

40e anniversaire de Rungis
Des tonnages presque divisés par deux en une décennie

Si les volumes de pommes sur Rungis ont sérieusement baissé depuis 1998, le marché de gros favorise le négoce des variétés moins répandues.

La pomme est un produit atypique sur le marché international de Rungis. Elle fait partie de ces “grands produits” pour lesquels les séries statistiques ne permettent pas obligatoirement de rentrer dans le détail de l’activité commerciale. Le marché francilien a vu ses apports en pommes régulièrement baisser sur la décennie : passant de 80 241 t en 1998 à 46 913 t en 2008, ceux-ci ont pratiquement été divisés par deux sur la période. Le tonnage est passé sous la barre des 50 000 t entre 2006 et 2007. Le produit français tout comme le produit importé est concerné : de 63 379 t (en 1998) à 39 648 t (en 2008) pour le premier, de 16 862 t (en 1998) à 7 265 t (en 2008) pour le second.
La baisse régulière des approvisionnements sur le Min trouve son explication dans l’évolution de la demande de la distribution. En effet, il est à noter depuis quelques années une progression non négligeable de l’offre de pomme en unité de ventes consommateurs c’est-à-dire un type de conditionnement unitaire indissociable comme le sachet 2 kg ou la barquette 4 fruits. Selon une enquête du Service du Nouvelles des Marchés (SNM), le nombre de références en pommes préemballées dans les GMS représentait 34 % de l’offre globale l’an passé contre 24 % en 2007. A eux seuls, les sachets de 2 et 3 kg représentent la moitié de l’offre du préemballé : 43 % pour le sachet de 2 kg et 7 % pour le sachet de 3 kg. Avec presque 32 % de l’offre en préemballé, le pourcentage de produit conditionné dans le hard discount est sensiblement le même qu’en GMS. Les sachets de 2 et de 3 kg couvrent 67 % de l’offre en hard discount. Or, ce type de produits demeure l’apanage des grands producteurs français qui se sont dotés des équipements idoines pour assurer cette demande. Rungis, en tant que marché de gros, reçoit surtout de la pomme en vrac ou en plateaux et le nombre d’opérateurs susceptibles de développer l’emballage en unité de ventes consommateurs ne sont pas légion. Ainsi, c’est tout un pan d’activité qui échappe aux grossistes du marché. Mais, ce qui, paradoxalement, leur laisse aussi toute place pour développer des offres différenciées, fondées essentiellement sur des variétés de pommes moins répandues. Celles-ci répondent néanmoins aux besoins d’une clientèle de détaillants soucieux de se démarquer de leur concurrence avec un produit plus original.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes