Aller au contenu principal

40e anniversaire de Rungis
Des tonnages presque divisés par deux en une décennie

Si les volumes de pommes sur Rungis ont sérieusement baissé depuis 1998, le marché de gros favorise le négoce des variétés moins répandues.

La pomme est un produit atypique sur le marché international de Rungis. Elle fait partie de ces “grands produits” pour lesquels les séries statistiques ne permettent pas obligatoirement de rentrer dans le détail de l’activité commerciale. Le marché francilien a vu ses apports en pommes régulièrement baisser sur la décennie : passant de 80 241 t en 1998 à 46 913 t en 2008, ceux-ci ont pratiquement été divisés par deux sur la période. Le tonnage est passé sous la barre des 50 000 t entre 2006 et 2007. Le produit français tout comme le produit importé est concerné : de 63 379 t (en 1998) à 39 648 t (en 2008) pour le premier, de 16 862 t (en 1998) à 7 265 t (en 2008) pour le second.
La baisse régulière des approvisionnements sur le Min trouve son explication dans l’évolution de la demande de la distribution. En effet, il est à noter depuis quelques années une progression non négligeable de l’offre de pomme en unité de ventes consommateurs c’est-à-dire un type de conditionnement unitaire indissociable comme le sachet 2 kg ou la barquette 4 fruits. Selon une enquête du Service du Nouvelles des Marchés (SNM), le nombre de références en pommes préemballées dans les GMS représentait 34 % de l’offre globale l’an passé contre 24 % en 2007. A eux seuls, les sachets de 2 et 3 kg représentent la moitié de l’offre du préemballé : 43 % pour le sachet de 2 kg et 7 % pour le sachet de 3 kg. Avec presque 32 % de l’offre en préemballé, le pourcentage de produit conditionné dans le hard discount est sensiblement le même qu’en GMS. Les sachets de 2 et de 3 kg couvrent 67 % de l’offre en hard discount. Or, ce type de produits demeure l’apanage des grands producteurs français qui se sont dotés des équipements idoines pour assurer cette demande. Rungis, en tant que marché de gros, reçoit surtout de la pomme en vrac ou en plateaux et le nombre d’opérateurs susceptibles de développer l’emballage en unité de ventes consommateurs ne sont pas légion. Ainsi, c’est tout un pan d’activité qui échappe aux grossistes du marché. Mais, ce qui, paradoxalement, leur laisse aussi toute place pour développer des offres différenciées, fondées essentiellement sur des variétés de pommes moins répandues. Celles-ci répondent néanmoins aux besoins d’une clientèle de détaillants soucieux de se démarquer de leur concurrence avec un produit plus original.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes