Aller au contenu principal

Des synergies fortes entre Monoprix et Naturalia

A l’image du groupe auquel appartient l’enseigne Naturalia, depuis le 3 juillet 2008, les concepts se ressemblent à s’y méprendre. Et même si Alain Carini, le directeur général de Naturalia, se targue d’avoir toute latitude, il est clair que la politique Monoprix fait son chemin chez Naturalia. L’arrivée du snacking et du prêt-à-emporter en est un bon exemple : « Grâce à l’expérience de Monoprix, ils nous ont aidés en particulier sur l’aspect process et hygiène dans le cadre d’une sandwicherie par exemple, sans cette expertise, nous ne l’aurions sans doute pas fait. Cela nous a permis de démarrer de suite et ce avec une certification Ecocert en prime. »
Des synergies, il en existe d’autres entre les deux enseignes moins visibles certes, telles le sourcing en particulier en fruits et légumes bio et en MDD bio. « Nous assistons et prenons en charge l’approvisionnement en produits Monoprix Bio. En clair, nous nous occupons du développement des produits bio à leur marque », indique Alain Carini. Qui précise qu’avant d’arriver au poste de directeur général de Naturalia, il avait en charge le volet logistique chez Monoprix. « Je suis à ce poste depuis un an et demi. Auparavant j’étais en charge de la logistique et de l’approvisionnement et en particulier de la démarche environnementale logistique (développement des camions GNV et de la place du chemin de fer). J’avais donc déjà cette démarche écologique, c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de rejoindre cette entreprise pionnière dans la distribution bio. »
Une synergie a aussi été déployée dans les systèmes d’informations et de supply chain et adapté au système d’entrepôt historique de Naturalia à Wissous. Celui-ci sera agrandi à 6 000 m2 dès 2010 et optimisé et repensé grâce à la mise en place d’un système informatique adapté. En frais, Alain Carini précise : « Tout est en flux tendu. Il n’existe pas du tout d’approche directe pour de la massification complète des flux mais plutôt une synergie de moyens dans ce cas précis. » Pour les fruits et légumes d’ailleurs, il semblerait que Naturalia ait fait le choix de conserver son transporteur Transmex, même si le reste des marchandises était transporté par camion GNV Monoprix pour des questions écologiques et économiques.
Enfin Naturalia estime avoir toute indépendance en étant partenaire de films “engagés”, tel Notre pain quotidien l’an dernier ou encore d’un film militant sur les industries agroalimentaires : Film Food Inc.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes