Des synergies fortes entre Monoprix et Naturalia
A l’image du groupe auquel appartient l’enseigne Naturalia, depuis le 3 juillet 2008, les concepts se ressemblent à s’y méprendre. Et même si Alain Carini, le directeur général de Naturalia, se targue d’avoir toute latitude, il est clair que la politique Monoprix fait son chemin chez Naturalia. L’arrivée du snacking et du prêt-à-emporter en est un bon exemple : « Grâce à l’expérience de Monoprix, ils nous ont aidés en particulier sur l’aspect process et hygiène dans le cadre d’une sandwicherie par exemple, sans cette expertise, nous ne l’aurions sans doute pas fait. Cela nous a permis de démarrer de suite et ce avec une certification Ecocert en prime. »
Des synergies, il en existe d’autres entre les deux enseignes moins visibles certes, telles le sourcing en particulier en fruits et légumes bio et en MDD bio. « Nous assistons et prenons en charge l’approvisionnement en produits Monoprix Bio. En clair, nous nous occupons du développement des produits bio à leur marque », indique Alain Carini. Qui précise qu’avant d’arriver au poste de directeur général de Naturalia, il avait en charge le volet logistique chez Monoprix. « Je suis à ce poste depuis un an et demi. Auparavant j’étais en charge de la logistique et de l’approvisionnement et en particulier de la démarche environnementale logistique (développement des camions GNV et de la place du chemin de fer). J’avais donc déjà cette démarche écologique, c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de rejoindre cette entreprise pionnière dans la distribution bio. »
Une synergie a aussi été déployée dans les systèmes d’informations et de supply chain et adapté au système d’entrepôt historique de Naturalia à Wissous. Celui-ci sera agrandi à 6 000 m2 dès 2010 et optimisé et repensé grâce à la mise en place d’un système informatique adapté. En frais, Alain Carini précise : « Tout est en flux tendu. Il n’existe pas du tout d’approche directe pour de la massification complète des flux mais plutôt une synergie de moyens dans ce cas précis. » Pour les fruits et légumes d’ailleurs, il semblerait que Naturalia ait fait le choix de conserver son transporteur Transmex, même si le reste des marchandises était transporté par camion GNV Monoprix pour des questions écologiques et économiques.
Enfin Naturalia estime avoir toute indépendance en étant partenaire de films “engagés”, tel Notre pain quotidien l’an dernier ou encore d’un film militant sur les industries agroalimentaires : Film Food Inc.