Aller au contenu principal

Des synergies fortes entre Monoprix et Naturalia

A l’image du groupe auquel appartient l’enseigne Naturalia, depuis le 3 juillet 2008, les concepts se ressemblent à s’y méprendre. Et même si Alain Carini, le directeur général de Naturalia, se targue d’avoir toute latitude, il est clair que la politique Monoprix fait son chemin chez Naturalia. L’arrivée du snacking et du prêt-à-emporter en est un bon exemple : « Grâce à l’expérience de Monoprix, ils nous ont aidés en particulier sur l’aspect process et hygiène dans le cadre d’une sandwicherie par exemple, sans cette expertise, nous ne l’aurions sans doute pas fait. Cela nous a permis de démarrer de suite et ce avec une certification Ecocert en prime. »
Des synergies, il en existe d’autres entre les deux enseignes moins visibles certes, telles le sourcing en particulier en fruits et légumes bio et en MDD bio. « Nous assistons et prenons en charge l’approvisionnement en produits Monoprix Bio. En clair, nous nous occupons du développement des produits bio à leur marque », indique Alain Carini. Qui précise qu’avant d’arriver au poste de directeur général de Naturalia, il avait en charge le volet logistique chez Monoprix. « Je suis à ce poste depuis un an et demi. Auparavant j’étais en charge de la logistique et de l’approvisionnement et en particulier de la démarche environnementale logistique (développement des camions GNV et de la place du chemin de fer). J’avais donc déjà cette démarche écologique, c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de rejoindre cette entreprise pionnière dans la distribution bio. »
Une synergie a aussi été déployée dans les systèmes d’informations et de supply chain et adapté au système d’entrepôt historique de Naturalia à Wissous. Celui-ci sera agrandi à 6 000 m2 dès 2010 et optimisé et repensé grâce à la mise en place d’un système informatique adapté. En frais, Alain Carini précise : « Tout est en flux tendu. Il n’existe pas du tout d’approche directe pour de la massification complète des flux mais plutôt une synergie de moyens dans ce cas précis. » Pour les fruits et légumes d’ailleurs, il semblerait que Naturalia ait fait le choix de conserver son transporteur Transmex, même si le reste des marchandises était transporté par camion GNV Monoprix pour des questions écologiques et économiques.
Enfin Naturalia estime avoir toute indépendance en étant partenaire de films “engagés”, tel Notre pain quotidien l’an dernier ou encore d’un film militant sur les industries agroalimentaires : Film Food Inc.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes