Aller au contenu principal

Des sourires chez les fruits et légumes

Le Salon de l'agriculture a fermé ses portes dimanche. Ce n'est une surprise pour personne, le nombre de visiteurs est en baisse par rapport aux années précédentes. Le Sia a néanmoins accueilli 611 000 promeneurs. C'est 11 % de moins par rapport à 2015 (691 000). La baisse du visitorat est encore plus notable si on la compare à celui de 2014 (703 000). Cette année, les organisateurs du Salon ont, par exemple, comptabilisé moins de bus de visiteurs. Une baisse de fréquentation expliquée notamment par les craintes liées aux attentats, mais aussi les événements sur le Salon le premier jour ou encore le fait que cette année il n'y avait pas le Sima qui se tient tous les deux ans à Villepinte à la même période que le Salon de l'agriculture. Néanmoins les f&l étaient bien là. Certains ont même noté que les stands f&l attiraient les sourires (que ce soit de politiques ou d'autres).

La majorité des stands de la filière ont axé leur communication sur la pédagogie. Une nécessité car il reste encore beaucoup de travail à faire si l'on en croit les témoignages. Sur l'un des stands f&l, on nous a rapporté avoir montré un haricot vert à une petite fille de 6-7 ans en lui demandant de quel légume il s'agissait. La fillette n'a pas su répondre. C. T.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes