Aller au contenu principal

Bretagne
Des serristes bretons s'intéressent de plus en plus à la cogénération

La plus grande rentabilité des nouveaux contrats de rachat d'électricité font des émules, malgré l'absence d'aides régionales.

Anecdotiques encore en 2013, les projets de cogénération se développent aujourd'hui fortement en Bretagne. « Quatre ou cinq nouvelles installations vont entrer en fonctionnement cet hiver, indique Noël Le Corre, chargé d'affaires Energies renouvelables du pôle Eco-Environnement créé en 2012 par le Crédit Agricole de Bretagne pour répondre notamment aux projets de méthanisation et cogénération. Et nous étudions actuellement une vingtaine de dossiers qui pourraient aboutir en 2015 ou 2016. » Les projets concernent des serristes producteurs de tomates et/ou fraises dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine. Si quelques serristes étaient déjà équipés de cogénération, notamment Savéol, le coût du gaz dans cette région peu alimentée en gaz naturel et les anciens contrats de rachat de l'électricité avaient jusqu'ici limité le développement de la cogénération en Bretagne. « Jusqu'à présent, une installation de cogénération n'était rentable que pour des exploitations de plus de 4 ha, précise Noël Le Corre. Or la majorité des exploitations bretonnes ont une taille inférieure à 4 ha. Les nouveaux contrats de rachat de l'électricité mis en place fin 2013 rendent la cogénération rentable à partir de 2 à 2,5 ha. La possibilité depuis 2013 d'utiliser du gaz naturel liquéfié livré par camion rend aussi la cogénération accessible à des exploitations jusqu'alors non alimentées en gaz naturel. »

En Bretagne, les projets concernent des serristes producteurs de tomates et/ou de fraises.

Le développement de la cogénération chez les serristes bretons leur permettra une économie d'énergie de 4 à 8  €/m2 . La moyenne des installations devrait être de 2 mégawatts, pour un coût de 1,7 à 2 millions d'euros. Sur 2015 et 2016, 24 millions d'euros d'investissements sont ainsi prévus. Mais bien que le développement de la cogénération soit un point non négligeable dans une région qui ne produit que 8 % de sa consommation d'électricité, les projets ne peuvent pour l'instant pas profiter des aides régionales dont bénéficient par exemple les projets de méthanisation.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes