Aller au contenu principal

Bretagne
Des serristes bretons s'intéressent de plus en plus à la cogénération

La plus grande rentabilité des nouveaux contrats de rachat d'électricité font des émules, malgré l'absence d'aides régionales.

Anecdotiques encore en 2013, les projets de cogénération se développent aujourd'hui fortement en Bretagne. « Quatre ou cinq nouvelles installations vont entrer en fonctionnement cet hiver, indique Noël Le Corre, chargé d'affaires Energies renouvelables du pôle Eco-Environnement créé en 2012 par le Crédit Agricole de Bretagne pour répondre notamment aux projets de méthanisation et cogénération. Et nous étudions actuellement une vingtaine de dossiers qui pourraient aboutir en 2015 ou 2016. » Les projets concernent des serristes producteurs de tomates et/ou fraises dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine. Si quelques serristes étaient déjà équipés de cogénération, notamment Savéol, le coût du gaz dans cette région peu alimentée en gaz naturel et les anciens contrats de rachat de l'électricité avaient jusqu'ici limité le développement de la cogénération en Bretagne. « Jusqu'à présent, une installation de cogénération n'était rentable que pour des exploitations de plus de 4 ha, précise Noël Le Corre. Or la majorité des exploitations bretonnes ont une taille inférieure à 4 ha. Les nouveaux contrats de rachat de l'électricité mis en place fin 2013 rendent la cogénération rentable à partir de 2 à 2,5 ha. La possibilité depuis 2013 d'utiliser du gaz naturel liquéfié livré par camion rend aussi la cogénération accessible à des exploitations jusqu'alors non alimentées en gaz naturel. »

En Bretagne, les projets concernent des serristes producteurs de tomates et/ou de fraises.

Le développement de la cogénération chez les serristes bretons leur permettra une économie d'énergie de 4 à 8  €/m2 . La moyenne des installations devrait être de 2 mégawatts, pour un coût de 1,7 à 2 millions d'euros. Sur 2015 et 2016, 24 millions d'euros d'investissements sont ainsi prévus. Mais bien que le développement de la cogénération soit un point non négligeable dans une région qui ne produit que 8 % de sa consommation d'électricité, les projets ne peuvent pour l'instant pas profiter des aides régionales dont bénéficient par exemple les projets de méthanisation.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes