Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Agriculture urbaine
Des serres sur les toits: utopie ou nécessité?

L'agriculture intra-urbaine séduit peut-être les élus, mais les professionnels restent dubitatifs sur la validité du concept.

C'est un rêve pour certains : des serres de production légumière sur le toit des immeubles. Que cela soit à Paris, à Lyon, à New York ou en Asie du Sud-Est, il s'agit néanmoins d'une tendance qui s'affirme d'autant plus que les municipalités y voient une occasion de rendre leur ville moins anonyme. Que faut-il en penser ? Les avis sont partagés. Nathalie Damery, présidente de l'ObSoCo, indique : « Vues sous un certain angle, ces serres peuvent avoir un côté rassurant : traçabilité, rapport à la terre nourricière, création de lien dans une ville vue comme déshumanisante. Ceci étant, une question se pose : comment le consommateur va-t-il considérer le fait de vivre dans un immeuble avec une usine à légumes sur son toit ? » Pour Légumes de France, ceci relève du non-sens. « C'est quand même extraordinaire !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Après quelques semaines un peu compliquées, le marché fin avril était plutôt favorable pour les producteurs français. © Véronique Bargain - FLD ...
[Coronavirus Covid-19] De la tomate française et c’est tout
L’arrêt de la RHD et des marchés, le confinement et l’appel à consommer français ont bouleversé le marché de la tomate, au…
[Coronavirus Covid-19] La cerise des Monts du Lyonnais, davantage en barquette ?
Une belle récolte en qualité et en quantité est attendue. Les deux gros faiseurs de la cerise de Bessenay, Cerifrais et Chambe…
[Coronavirus Covid-19] Les Français, confinés, font le choix de produits responsables
Quel est l’impact du confinement sur les achats alimentaires ? La forte croissance du bio-équitable-local sera-t-elle remise en…
11400 ha de melons devaient être cultivés en France en 2020. Le bio et la Haute valeur environnementale (HVE) se développent. © Véronique Bargain - FLD
Le melon en recherche de valorisation
Melon haut de gamme, bio, sans pesticides, nouveaux types : alors que les surfaces baissent et que les prix stagnent, les…
Pour Lionel Wolberg, PDG d’Organic Alliance, « pendant la crise du Covid-19, certains consommateurs sont venus pour la première fois en magasin bio et je pense qu’ils reviendront ».   © Organic Alliance
[Coronavirus Covid-19] L’activité d’Organic Alliance n’a pas été handicapée par la pandémie
Acteur historique de la distribution de fruits et légumes bio, Organic Alliance, né du regroupement ProNatura et Vitafrais, a…
[Coronavirus Covid-19] Pomme de terre primeur : la saison semble sauvée
Après des débuts chaotiques, au début du confinement, le marché de la pomme de terre primeur est revenu à une situation plus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes