Aller au contenu principal

Recherche
Des scientifiques émettent des réserves sur Amflora

Consultés par l’Autorité européenne EFSA, des scientifiques ont émis pour la première fois des réserves sur l’innocuité de l’Amflora, la pomme de terre génétiquement modifiée conçue par le groupe BASF. A la demande de la Commission européenne, l’EFSA a consulté deux panels d’experts scientifiques, l’un s’est attardé sur les OGM et n’a rien trouvé à redire, et l’autre panel de 21 experts s’est penché sur les risques bio comme la contamination à d’autres plantes, un panel qui n’a pas été unanime. Deux des scientifiques, Christophe Nguyen Thé et Ivar Vagholm, ont jugé « imprudent » de minimiser les effets sur la santé et jugé « improbable » les conséquences de la culture de l’Amflora sur l’environnement par le biais d’une dissémination. La Commission européenne s’est refusée à tout commentaire. Quant au groupe BASF, il indique que « l’évaluation rendue par l’EFSA permet à la commission d’approuver Amflora ». Rappelons que Amflora est une pomme de terre conçue pour être renforcée en amylopectine, composant de l’amidon utilisé par l’industrie pour fabriquer du textile, béton ou papier. Le gouvernement allemand a déjà donné son feu vert en avril à un essai de culture de plein champ, en attendant l’autorisation européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes