Produits d’import
Des revalorisations très laborieuses dans le bassin méditerranéen
Les revalorisations concernent surtout la pêche, les poires et aussi certains melons. En légumes, des déficits et mises en place plus tardives touchent le bassin méditerranéen.

La saison des nectarines est écourtée par les problèmes de tenue. En Italie, les prix à la production des pêches se revalorisent plus vite que ceux des nectarines qui restent encore déprimés.
En raisin, la récolte de l’Italia de plein champ des Pouilles est lancée. Cela pousse les prix du Victoria à la baisse. Les surfaces en production de Victoria progressent encore un peu mais les nouvelles plantations sont plus rares.
C’est la pleine saison des prunes bleues. Les prix sont assez bas mais ils résistent. L’Allemagne livre les variétés nobles comme Hanita autour de 0,8 euro franco en 32 + mais aussi de la Quetsche de Bühl à 0,6 euro. Les grossistes ont aussi reçu pas mal de mirabelles la semaine dernière.
Déprime en pomme
II reste de gros stocks de pomme d’hémisphère Sud, surtout des Braeburn, Granny et Red. Même le marché de la Cripps Pink est déprimé, les prix sont tombés d’environ 50 cents en un an. Cette année, le Chili a exporté 113 200 tonnes de poires, soit - 5,5 %, dont 55 % vers l’Europe. En pomme, les chargements ont reculé de 12 % à 571 500 tonnes, dont 38 % vers l’Europe.
La part des envois vers l’Europe est donc stable par rapport à la moyenne des campagnes précédentes, mais il faut tenir compte de la réduction d’activité sur la Russie et l’Europe de l’Est.
En Emilie Romagne, les prix à la production de Gala ont perdu 18 cents en moyenne en un an, mais la coloration serait très moyenne. En poire, les prix à la production n’ont pas chuté en proportion de la progression de l’offre de Conférence. La perte n’est que de 10 cents en un an. Par ailleurs, ils flambent en Abate Fetel…
La saison des Bigarreaux des Etats-Unis s’est terminée la semaine dernière. Les tonnages exportés vers l’Europe ont bien progressé, d’autant plus que le Canada a eu des problèmes de tenue.
Déficit en tomate
En Italie, la saison du melon Cantaloup de la plaine du Pô est bien avancée. Les prix à la production ont doublé autour de 0,4/0,45 à la production.
Au Maroc, la mineuse “Tuta Absoluta” a fait des ravages dans la région occidentale de Doukkala et d’El Jadida. On estime officiellement que 15 % des cultures de plein air ont été détruites, ce qui a conduit à une forte hausse des prix avant le Ramadan. Des centaines de petits agriculteurs se disent ruinés. En 2008, 526 hectares avaient été touchés. La rapidité de diffusion du papillon dans le bassin méditerranéen risque d’entraîner une nette baisse de la production automnale. Des serristes du Souss ont déjà été touchés en 2008 et des réunions de crise sont organisées cet été. La lutte par piégeage au phéromone se met en place mais son coût est rédhibitoire pour les producteurs en plein air.