Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Des retraits phytos d’ici fin 2008

Le plan Ecophyto 2018, élaboré à la suite des conclusions du Grenelle de l’environnement, a été dévoilé en partie le 29 janvier par Michel Barnier.

Le 29 janvier, Michel Barnier a apporté des précisions sur le retrait de 30 substances actives du circuit commercial des produits phytos. Il s’agit du premier volet du plan Ecophyto 2018 élaboré pour répondre aux engagements du Grenelle de l’environnement. Le second volet, non développé par le ministre à l’occasion de cette annonce, concerne un plan de réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires d’ici dix ans. Ces 30 substances interviennent dans la préparation de 1 500 spécialités commerciales. Pour 22 d’entre elles, le retrait ou le réexamen par les experts de Bruxelles était déjà programmé. Pour des produits dont le retrait a déjà été annoncé par Bruxelles, le fait de les retirer de la vente et d’en interdire leur utilisation en France pour fin 2008 au plus tard ne fait que précipiter les décisions bruxelloises, de un ou deux ans plus tôt dans le pire des cas. Pour les neuf autres qui sont toujours autorisées en Europe en cours d’examen, la situation est différente selon les produits. Par exemple en légume, le fenbutatin oxyde autorisé jusqu’à présent sur concombre, tomate, fraisier, haricot ou encore melon, est un acaricide dont le dossier de réinscription est porté par la Belgique. S’il est de nouveau autorisé en Europe, cela créera une distorsion de concurrence pour les maraîchers français qui n’y auront plus accès. Ceci est d’autant plus dommageable selon un expert qu’il était l’acaricide qui préservait le mieux la faune auxiliaire, les ennemis naturels des prédateurs des cultures.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes