Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Des retraits phytos d’ici fin 2008

Le plan Ecophyto 2018, élaboré à la suite des conclusions du Grenelle de l’environnement, a été dévoilé en partie le 29 janvier par Michel Barnier.

Le 29 janvier, Michel Barnier a apporté des précisions sur le retrait de 30 substances actives du circuit commercial des produits phytos. Il s’agit du premier volet du plan Ecophyto 2018 élaboré pour répondre aux engagements du Grenelle de l’environnement. Le second volet, non développé par le ministre à l’occasion de cette annonce, concerne un plan de réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires d’ici dix ans. Ces 30 substances interviennent dans la préparation de 1 500 spécialités commerciales. Pour 22 d’entre elles, le retrait ou le réexamen par les experts de Bruxelles était déjà programmé. Pour des produits dont le retrait a déjà été annoncé par Bruxelles, le fait de les retirer de la vente et d’en interdire leur utilisation en France pour fin 2008 au plus tard ne fait que précipiter les décisions bruxelloises, de un ou deux ans plus tôt dans le pire des cas. Pour les neuf autres qui sont toujours autorisées en Europe en cours d’examen, la situation est différente selon les produits. Par exemple en légume, le fenbutatin oxyde autorisé jusqu’à présent sur concombre, tomate, fraisier, haricot ou encore melon, est un acaricide dont le dossier de réinscription est porté par la Belgique. S’il est de nouveau autorisé en Europe, cela créera une distorsion de concurrence pour les maraîchers français qui n’y auront plus accès. Ceci est d’autant plus dommageable selon un expert qu’il était l’acaricide qui préservait le mieux la faune auxiliaire, les ennemis naturels des prédateurs des cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes