Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Des retraits phytos d’ici fin 2008

Le plan Ecophyto 2018, élaboré à la suite des conclusions du Grenelle de l’environnement, a été dévoilé en partie le 29 janvier par Michel Barnier.

Le 29 janvier, Michel Barnier a apporté des précisions sur le retrait de 30 substances actives du circuit commercial des produits phytos. Il s’agit du premier volet du plan Ecophyto 2018 élaboré pour répondre aux engagements du Grenelle de l’environnement. Le second volet, non développé par le ministre à l’occasion de cette annonce, concerne un plan de réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires d’ici dix ans. Ces 30 substances interviennent dans la préparation de 1 500 spécialités commerciales. Pour 22 d’entre elles, le retrait ou le réexamen par les experts de Bruxelles était déjà programmé. Pour des produits dont le retrait a déjà été annoncé par Bruxelles, le fait de les retirer de la vente et d’en interdire leur utilisation en France pour fin 2008 au plus tard ne fait que précipiter les décisions bruxelloises, de un ou deux ans plus tôt dans le pire des cas. Pour les neuf autres qui sont toujours autorisées en Europe en cours d’examen, la situation est différente selon les produits. Par exemple en légume, le fenbutatin oxyde autorisé jusqu’à présent sur concombre, tomate, fraisier, haricot ou encore melon, est un acaricide dont le dossier de réinscription est porté par la Belgique. S’il est de nouveau autorisé en Europe, cela créera une distorsion de concurrence pour les maraîchers français qui n’y auront plus accès. Ceci est d’autant plus dommageable selon un expert qu’il était l’acaricide qui préservait le mieux la faune auxiliaire, les ennemis naturels des prédateurs des cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes