Europe
Des retards enregistrés dans les plantations
Selon le NEPG (association des producteurs de pommes de terre de l'Europe du Nord-Ouest), les conditions météorologiques froides et humides qui caractérisent les derniers mois en Europe ont entraîné des perturbations dans les programmes de plantations de pommes de terre.
Au 15 avril, en Belgique, seulement 30 % des surfaces auraient été plantées, ce qui souligne un retard de deux semaines. En Allemagne, les pluies ont stoppé le travail mais le pays était dans les délais : les plantations de variétés précoces étaient à 95 % accomplies dans le Palatinat et en Basse-Saxe, à 80 % en Rhénanie. Pour les autres variétés, 40 % des surfaces ont été plantées.
Les autres pays producteurs enregistrent environ une semaine de retard. C'est vrai pour le Royaume-Uni qui redoute de devoir se tourner vers les importations des pays méditerranéens si sa récolte (et celle européenne) était retardée. C'est aussi le cas en France (5 à 10 % des surfaces plantées) mais le redoux récent a relancé les plantations. Aux Pays-Bas, la situation est similaire avec seulement 10 % des surfaces et les prochaines semaines seront cruciales.