Aller au contenu principal

Réunion au ministère de l’Agriculture
Des résultats mi-figue mi-raisin

Les professionnels de la filière étaient convoqués hier au ministère de l’Agriculture pour une réunion d’urgence. L’objectif de Bruno Le Maire était de tenter d’apaiser la filière suite à l’annonce de demande de Bruxelles de remboursement des plans conjoncturels.

A l’issue d’une réunion avec les professionnels, le ministre a annoncé le lancement d’une expertise « pour savoir qui a réellement bénéficié de cette aide, dans quel cadre et lesquelles sont susceptibles d’être illégales ». « Si nos réactions sont mitigées, explique François Lafitte, ce point est un élément positif. Bruno Le Maire nous a confirmé qu’après un entretien avec Mariann Fisher Boel, un délai serait accordé à la France pour procéder à une expertise. J’ai le sentiment d’une évolution, car nous ne sommes plus dans une phase d’exécution. La crainte des OP étaient de recevoir dès le mois prochain des demandes indues de remboursement et sur ce point nous avons été entendus par Bruno Le Maire. Mais sur le fonds, rien n’est réglé. C’est un problème à hauts risques mais nous n’en sommes pas responsables et nous n’accepterons pas de payer. » Bruno Dupont, pour sa part, campe sur ses positions : « Le principal pour nous, c’est que les producteurs n’aient pas à débourser le moindre centime, surtout dans l’état actuel. » Un argument repris par Jean Bernard Bayard, représentant de la FNSEA. André Bouchut, Confédération nationale, considère pour sa part que « c’était une réunion gentillette, pavée de bonnes intentions mais sans annonces concrètes. De plus, nous continuerons à nous opposer au remboursement. Il n’est pas question que les producteurs paient. Ce n’est pas négociable. » L’autre volet de la réunion a porté sur la mise en place de mesures conjoncturelles dont le montant n’a pas été dévoilé. Il comportera des mesures d’allègement de cotisations sociales, d’intérêts d’emprunts, d’assurance-crédit. Une nouvelle réunion avec les professionnels est prévue demain : « Bruno Le Maire a pris conscience de l’ampleur de la crise, ajoute François Lafitte, et de la nécessité d’un plan d’urgence. Il nous a demandé un délai de deux jours pour son chiffrage et vraisemblablement pour vérifier avec son cabinet l’euro compatibilité de ces aides. » Par ailleurs, la production a obtenu un week-end supplémentaire de vente au déballage et Bruno Le Maire a confirmé la tenue en septembre d’un séminaire de réflexion avec l’ensemble des opérateurs sur les problèmes de compétitivité de la filière fruits et légumes française.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes