Aller au contenu principal

Plants
Des résultats en berne pour HZPC

La campagne 2004/2005 a été difficile pour le marché de la pomme de terre. La production européenne a été très importante, ce qui a entraîné une forte pression sur les prix à la consommation de pommes de terre. Une pression qui a une répercussion sur le niveau de prix et la demande de plants de pommes de terre.

Le chiffre d’affaires du groupe HZPC a chuté de 25 %, passant de 199 ME à 150 ME. Le prix moyen payé au producteur de 16,67 E pour 100 kg pour leurs plants de pommes de terre n’a jamais été aussi bas depuis les dix dernières années. Pourtant, malgré ce marasme, le profit après taxes réalisé par HZPC a été de 2 ME. La station de recherche du groupe, en partenariat avec les producteurs, a développé des variétés qui ont permis d’apporter de la valeur ajoutée. En plus des aspects traditionnels que sont le bon développement des semences et le process, etc., l’aspect santé, la valeur nutritionnelle et le goût de la pomme de terre sont devenus des données importantes en recherche variétale. Durant la campagne 2004/2005, quatre variétés ont été approuvées par HZPC : Cecile, Triplo, Saline et Sagitta.

Faible production en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Les Pays-Bas ont ainsi exporté 660 775 t de plants de pommes de terre, 7 % de moins que durant l’année précédente mais similaire à la campagne 2003/2004. La baisse des envois en Europe a même atteint 13 % en raison d’une faible production en Afrique du Nord et dans les régions du Moyen-Orient.

La filiale française Huchette Cap Gris-Nez a, quant à elle, enregistré une bonne année. Le profit de la compagnie est ainsi comparable à l’année précédente et ses ventes ont atteint les 70 000 t de plants de pommes de terre, vendant des plants provenant aussi bien de France que des Pays-Bas à ses clients français.

A fin novembre, les prix à la consommation avaient tendance à se relever, tandis que la récolte avait tendance à baisser. Pourtant rien n’était encore clair pour l’année à venir. Les acheteurs de plants hésitaient car ils n’ont pas gagné sur le marché de l’import de début de saison. HZPC prévoyait donc à cette date des résultats moyens, tant pour les producteurs que pour l’organisation durant la campagne 2005/2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes