Aller au contenu principal

Retour de la convention UNCGFL
Des rendez-vous en perspective

Pleine puissance pour FeL Partenariat

Christian Berthe a annoncé que FeL Partenariat va passer de 45 à 112  sites pour la partie grossiste. Vivalya a fait savoir qu'elle entrait dans le process de certification, et les discussions seraient bien avancées pour Creno. Christian Berthe a remis la charte de professionnalisme Fel'Excellence à Franck Lliso, directeur général de Select Agrumes, onzième entreprise à la recevoir.

Salon des maires : marchés de gros et détaillants seront présents

L'agenda de la FMGF s'étoffe. Outre la Journée nationale des marchés de gros (7 avril à Rungis) où sera dévoilée la vitrophanie, les “créateurs de proximité” (pour reprendre le slogan de la FMGF) seront aussi présents au Salon des maires (à Paris du 31 mai au 2 juin). Ils feront stand commun avec l'UNFD et le Syndicat des détaillants fromagers.

Nouveau nom pour Fraîch'Attitude

La 11e Semaine Fraîch'Attitude se tiendra du 10 au 19 juin sous le nom de “Fête des fruits et légumes frais”. En 2015, huit marchés de gros s'étaient impliqués dans ce rendez-vous.

L'axe franco-italien

Oliviero Gregorelli, vice-président de l'Association italienne des grossistes f&l, et Nazzarro Batelli, président de l'Interprofession, se sont joints aux échanges avec les grossistes français. Problématique des honoraires de marché, difficultés dans le renouvellement des personnels..., les préoccupations semblent similaires des deux côtés des Alpes.

Contractualiser ou pas ?

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, défend une contractualisation raisonnée entre production et aval. Marc Hervouet, président de la CGI, n'est pas totalement convaincu : « Le travail entre un grossiste et son fournisseur est fondé sur la confiance. Quand celle-ci existe, on n'a pas forcément besoin de contractualiser ». Le débat est ouvert...

Les Amap ne font pas l'unanimité

Petite anecdote de Stéphane Layani, PDG de la Semmaris : recevant une délégation de sénateurs écologistes, une participante, consommatrice visiblement éblouie par l'offre en f&l sur le marché, lui a dit : « Si tu savais, Stéphane, comme je n'en peux plus des Amap.... » (sic).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes