Aller au contenu principal

Retour de la convention UNCGFL
Des rendez-vous en perspective

Pleine puissance pour FeL Partenariat

Christian Berthe a annoncé que FeL Partenariat va passer de 45 à 112  sites pour la partie grossiste. Vivalya a fait savoir qu'elle entrait dans le process de certification, et les discussions seraient bien avancées pour Creno. Christian Berthe a remis la charte de professionnalisme Fel'Excellence à Franck Lliso, directeur général de Select Agrumes, onzième entreprise à la recevoir.

Salon des maires : marchés de gros et détaillants seront présents

L'agenda de la FMGF s'étoffe. Outre la Journée nationale des marchés de gros (7 avril à Rungis) où sera dévoilée la vitrophanie, les “créateurs de proximité” (pour reprendre le slogan de la FMGF) seront aussi présents au Salon des maires (à Paris du 31 mai au 2 juin). Ils feront stand commun avec l'UNFD et le Syndicat des détaillants fromagers.

Nouveau nom pour Fraîch'Attitude

La 11e Semaine Fraîch'Attitude se tiendra du 10 au 19 juin sous le nom de “Fête des fruits et légumes frais”. En 2015, huit marchés de gros s'étaient impliqués dans ce rendez-vous.

L'axe franco-italien

Oliviero Gregorelli, vice-président de l'Association italienne des grossistes f&l, et Nazzarro Batelli, président de l'Interprofession, se sont joints aux échanges avec les grossistes français. Problématique des honoraires de marché, difficultés dans le renouvellement des personnels..., les préoccupations semblent similaires des deux côtés des Alpes.

Contractualiser ou pas ?

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, défend une contractualisation raisonnée entre production et aval. Marc Hervouet, président de la CGI, n'est pas totalement convaincu : « Le travail entre un grossiste et son fournisseur est fondé sur la confiance. Quand celle-ci existe, on n'a pas forcément besoin de contractualiser ». Le débat est ouvert...

Les Amap ne font pas l'unanimité

Petite anecdote de Stéphane Layani, PDG de la Semmaris : recevant une délégation de sénateurs écologistes, une participante, consommatrice visiblement éblouie par l'offre en f&l sur le marché, lui a dit : « Si tu savais, Stéphane, comme je n'en peux plus des Amap.... » (sic).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes