Aller au contenu principal

Pomme de terre
Des rendements moyens et une pression fongique pour la campagne de conservation

Les intempéries ont provoqué des pertes directes sur moins de 1 % des surfaces, mais localement les dégâts peuvent être importants. Les conséquences indirectes sont généralisées.

Alors que la campagne des primeurs s'est achevée au 15 août, l'UNPT fait le point sur les pommes de terre de conservation (hors plants et fécule). Les intempéries du printemps devraient limiter la hausse des surfaces (+  5,3 %, liée à une campagne 2015-2016 satisfaisante et à la hausse de la demande industrielle). « Les pluies et inondations ont fait localement des dégâts très importants, certains ont perdu plus de 40-50 % de leurs surfaces, explique François-Xavier Broutin, de l'UNPT. Mais au niveau national, les pertes directes concernent moins de 1 % des surfaces. En revanche, les conséquences indirectes sont généralisées. » En raison d'une pluviométrie excédentaire, la pression mildiou a été très forte pendant plusieurs semaines et le surcoût lié à la protection fongique est important. « Certaines parcelles, localement, ont été détruites par le mildiou ou défanées par précaution. Concernant la structure du sol, des problèmes nous ont été signalés : problèmes de rendement, de développement racinaire... », précise-t-il.

A mi-août, les rendements sont sur une tendance baissière de 10 % par rapport à la moyenne décennale.

Selon les prélèvements de l'UNPT, à mi-août, les rendements sont sur une tendance baissière de 10 % par rapport à la moyenne décennale. Les rendements sont hétérogènes d'une parcelle à l'autre. « Nous ne sommes que mi-août !, souligne François-Xavier Broutin. Un rattrapage partiel – grossissement des tubercules – est toujours possible en fonction de la météo. » La qualité globale est, à ce jour, « tout à fait satisfaisante ». A suivre : les à-coups de croissance qui provoquent des tubercules difformes, crevassés. La récolte totale en pommes de terre de conservation, sauf phénomène climatique majeur dans les semaines à venir, devrait tourner entre 5,3 et 5,9 Mt. La récolte 2015 était de 5,2 Mt et la moyenne quinquennale de 5,3 Mt.

Concernant les pays du NEPG, les surfaces sont en hausse de 4,9 % (liée à la croissance des outils industriels). La pluviométrie abondante a entraîné, en Belgique et aux Pays-Bas, une perte directe de 3 % des surfaces.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes