Aller au contenu principal

Produits d’import
Des récoltes souvent revues à la hausse, aussi bien en fruits qu’en légumes

Les récoltes sont meilleures que prévu. C’est le cas en pomme en Europe de l’Est ou aux Etats-Unis. En légumes d’hiver, les récoltes sont bonnes de la Grande Bretagne à l’Allemagne.

Les exportations de fruits d’hémisphère Sud débutent avec dix jours de retard. Le froid et la sécheresse ont touché plusieurs secteurs. En Australie, l’irrigation a commencé avec deux mois d’avance. En Afrique du Sud, les températures basses ont retardé les fruits à noyau. La récolte est abondante, sauf en abricot, avec un risque de faible calibrage. Les prévisions sont de + 10 % par rapport à l’an passé.

La récolte de poire Rocha du Portugal a atteint 167 500 t. Moins de 70 % seront destinés au marché intérieur : les exportations jusqu’au 11 octobre ont déjà atteint 12 400 t, surtout vers la Grande-Bretagne (47 %), le Brésil (17 %) et la France (13 %).

Aux Etats-Unis, la récolte de pomme a encore été revue à la hausse. Elle serait de 2 millions de tonnes, soit le même niveau que celle, record, de 2004. La baisse du dollar n’a pas encore été assez forte pour doper les exportations au départ d’Europe. Le marché européen reste engorgé par les surplus qui ne trouvent pas de débouché à l’industrie.

Le premier porte-conteneurs en provenance d’Agadir a déchargé à Port-Vendres le 12 novembre. La double rotation est en place avec deux arrivées hebdomadaires en début de semaine. La capacité des bateaux est d’environ 230 conteneurs réfrigérés chacun. Celui de ce lundi en portait 95, soit environ 1 850 t. Après un début de saison difficile, les prix de vente sont meilleurs mais avec des écarts rapides. La tomate cerise est à des prix bien bas pour la saison. Le Sénégal débute dans deux semaines.

Beaucoup de carotte et de choux

Les ventes vers les pays d’Europe de l’Est sont essentielles pour l’équilibre du marché de la carotte. L’an passé, dans le Nord de l’Europe, les prix à la production avaient quadruplé entre mars et mai car la Russie avait de gros besoins. C’était aussi en partie la conséquence du gel en Israël, car ce dernier en livre maintenant 50 000 t par an en Russie.

Cette année, dans le Nord de l’Europe, la sécheresse au printemps et des inondations en automne ont perturbé les cultures. Il faut parfois forcer les ventes si la marchandise est fragile. En Allemagne, le calibre est supérieur à celui de l’an passé à cause de semis plus clairs. Les surfaces atteignent 10 300 ha, soit une progression de 1 000 ha en six ans. Dans le Nord des Pays-Bas, le problème est similaire avec des carottes plus courtes et plus grosses. En Pologne, la récolte est réduite, l’estimation provisoire est de - 15 % à 800 000 t. En Hongrie, les surfaces ont baissé de 20 % à moins de 2 000 ha.

L’été pluvieux en Allemagne et aux Pays-Bas a, en revanche, été favorable aux cultures de choux dont l’offre est abondante. En Allemagne, la récolte progresse de 5 à 10 % selon les espèces, avec un excédent de chou blanc. Le marché anglais est bien moins demandeur qu’à l’automne 2007 : les conditions climatiques ont été plus favorables cette année. En chou chinois, les prévisions de récolte sont stables en Allemagne à 992 000 t.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes