Aller au contenu principal

Négoce
Des réceptions transparentes chez Lucas Lemaire

Lucas Lemaire vient de s'équiper d'un trieur optique commercialisé par la jeune start-up Eurocelp. Cet équipement permet une référence qualité simple, complète et objective en détectant les défauts graves des tubercules passant sur la chaîne de triage. Il permet aux producteurs et aux négociants d'avoir une référence totalement transparente et indépendante. « Cette ligne de triage comporte laveuse, table de visite et trieur optique que nous avons installée à Linselles (près de Lille). Elle permet d'évaluer nos lots en fonction de critères impartiaux (défauts externes et internes, couleur de la peau, matière sèche…) », explique Luc Lemaire qui peaufine les réglages de cette nouvelle installation.

La machine est équipée d'un logiciel intégrant les différents paramètres indispensables au commerce (l'arrêté du 3 mars 1997 portant sur la commercialisation de la pomme de terre ainsi que les normes Rucip). Outre la transparence des données obtenues, le producteur peut enfin disposer d'informations fiables et indiscutables par retour.

Créée en octobre 2012 par Luc Deroulers, ancien directeur d'un négoce de pommes de terre durant dix ans, Eurocelp est installée sur la technopole de l'Aube en Champagne à Rosières-près-Troyes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes