Aller au contenu principal

Négoce
Des réceptions transparentes chez Lucas Lemaire

Lucas Lemaire vient de s'équiper d'un trieur optique commercialisé par la jeune start-up Eurocelp. Cet équipement permet une référence qualité simple, complète et objective en détectant les défauts graves des tubercules passant sur la chaîne de triage. Il permet aux producteurs et aux négociants d'avoir une référence totalement transparente et indépendante. « Cette ligne de triage comporte laveuse, table de visite et trieur optique que nous avons installée à Linselles (près de Lille). Elle permet d'évaluer nos lots en fonction de critères impartiaux (défauts externes et internes, couleur de la peau, matière sèche…) », explique Luc Lemaire qui peaufine les réglages de cette nouvelle installation.

La machine est équipée d'un logiciel intégrant les différents paramètres indispensables au commerce (l'arrêté du 3 mars 1997 portant sur la commercialisation de la pomme de terre ainsi que les normes Rucip). Outre la transparence des données obtenues, le producteur peut enfin disposer d'informations fiables et indiscutables par retour.

Créée en octobre 2012 par Luc Deroulers, ancien directeur d'un négoce de pommes de terre durant dix ans, Eurocelp est installée sur la technopole de l'Aube en Champagne à Rosières-près-Troyes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes