Aller au contenu principal

Négoce
Des réceptions transparentes chez Lucas Lemaire

Lucas Lemaire vient de s'équiper d'un trieur optique commercialisé par la jeune start-up Eurocelp. Cet équipement permet une référence qualité simple, complète et objective en détectant les défauts graves des tubercules passant sur la chaîne de triage. Il permet aux producteurs et aux négociants d'avoir une référence totalement transparente et indépendante. « Cette ligne de triage comporte laveuse, table de visite et trieur optique que nous avons installée à Linselles (près de Lille). Elle permet d'évaluer nos lots en fonction de critères impartiaux (défauts externes et internes, couleur de la peau, matière sèche…) », explique Luc Lemaire qui peaufine les réglages de cette nouvelle installation.

La machine est équipée d'un logiciel intégrant les différents paramètres indispensables au commerce (l'arrêté du 3 mars 1997 portant sur la commercialisation de la pomme de terre ainsi que les normes Rucip). Outre la transparence des données obtenues, le producteur peut enfin disposer d'informations fiables et indiscutables par retour.

Créée en octobre 2012 par Luc Deroulers, ancien directeur d'un négoce de pommes de terre durant dix ans, Eurocelp est installée sur la technopole de l'Aube en Champagne à Rosières-près-Troyes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes