Aller au contenu principal

Rapport Garot
Des propositions anti-gaspillage sur l'ensemble de la chaîne alimentaire

Guillaume Garot, ex-ministre de la Distribution, a présenté le 14 avril, son rapport anti-gaspillage aux ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture.

Les trente-six propositions du rapport Garot concernent la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur en passant par les distributeurs et la restauration. Côté producteurs, le rapport recommande d'étendre à tous les produits agricoles une défiscalisation pour favoriser les dons. Plusieurs mesures concernent la GMS. Guillaume Garot demande l'interdiction de javelliser les aliments invendus. « Aujourd'hui, ce n'est plus acceptable.

Cela choque tout le monde », clame-t-il. Il préconise aussi la généralisation des rayons anti-gaspi vendant moins chers des produits arrivant près de la date de péremption. « Beaucoup d'efforts ont été faits, mais cela ne suffit pas », a-t-il précisé. Il prône une meilleure gestion des ventes et des stocks. Autre mesure proposée pour la GMS : l'obligation de dons des invendus à des associations. « A celles qui en font la demande. C'est important. Nous n'allons pas obliger les associations à prendre ces invendus, car il faut qu'il y ait la logistique derrière pour pouvoir gérer correctement », ajoute le député de la Mayenne. A ce sujet, le Sénat a voté à l'unanimité, le 10 avril, dans le cadre de l'examen du projet de loi Macron, l'autorisation pour les supermarchés de distribuer les invendus alimentaires. Concernant les produits transformés, Guillaume Garot préconise une simplification dans les illier abréviations concernant les dates limites de consommation. « Les citoyens doivent être mieux informés ». Les DLC et autres DDM devraient disparaître au profit d'expressions en toutes lettres du type “A consommer jusqu'au” pour le frais ou “Meilleur avant”. La taille des contenants devra aussi être adaptée aux modes de consommation. Côté restauration, le rapport préconise des formations, une sensibilisation anti-gaspi pour les cuisiniers et la généralisation du doggy bag. Si les denrées ne peuvent plus être consommées par les humains, le rapport préconise de créer des circuits vers l'alimentation animale ou la valorisation énergétique (méthanisation). Le député de la Mayenne souhaite enfin la création d'une agence anti-gaspi nationale et publique pour conseiller et aiguiller tout citoyen ou entreprise dans sa démarche anti-gaspi. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes