Aller au contenu principal

Sud-Est
Des progrès sont nécessaires pour attirer les consommateurs vers les cerises en pot

Après de nouveaux tests, les cerises en pot sont toujours en attente de la reconnaissance des consommateurs. Explications.

Depuis 2006, les cerises équeutées en pot font l’objet de tests commerciaux afin de vérifier la validité de ce nouveau concept destiné à procurer au fruit des ventes additionnelles (cf. fld magazine à paraître de mai 2010). Selon Emmanuelle Filleron (domaine expérimental La Tapy) qui a travaillé le sujet en partenariat avec la chambre d’Agriculture de Vaucluse, des conclusions s’imposent déjà : « La portion détient de véritables atouts en étant parfaitement cohérente avec l’offre et la demande de la RHD. En libre-service, elle facilite l’achat d’impulsion en étant pratique et simple. Enfin, il n’y a sur le marché que peu d’offres qui allient plaisir et santé. » Sur un autre plan, il apparaît nettement que le consommateur n’attache pas beaucoup d’importance que la cerise soit équeutée, voire que la cerise avec pédoncule lui est même préférée. « Mais sur un plan technique, la cerise sans pédoncule facilite le conditionnement et rallonge la durée de vie du produit, car c’est le pédoncule qui flétrit le plus rapidement », ajoute Emmanuelle Filleron. Les différents tests ont démontré les limites de la portion : « elle n’a pas d’intérêt dans les rayons traditionnels. Il lui faut une qualité irréprochable, un respect du grammage annoncé, un approvisionnement géré spécifiquement car la destination se détermine à la cueillette et un approvisionnement du rayon adapté, car c’est un marché de petits volumes et la rotation est faible. Enfin, il convient de répondre aux contraintes du prêt à consommer en termes de DLUO, froid, hygiène, etc. » En conclusion, indique Emmanuelle Filleron, « des pistes sont à creuser au niveau des débouchés commerciaux (stations d’autoroutes, restauration rapide, snacks, libre-service, traiteur ou encore restaurants d’entreprise). Il convient également de trouver un emballage transparent mais solide et pas cher. Enfin, un approvisionnement adapté aux rotations sera déterminant. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes