Aller au contenu principal

Sud-Est
Des progrès sont nécessaires pour attirer les consommateurs vers les cerises en pot

Après de nouveaux tests, les cerises en pot sont toujours en attente de la reconnaissance des consommateurs. Explications.

Depuis 2006, les cerises équeutées en pot font l’objet de tests commerciaux afin de vérifier la validité de ce nouveau concept destiné à procurer au fruit des ventes additionnelles (cf. fld magazine à paraître de mai 2010). Selon Emmanuelle Filleron (domaine expérimental La Tapy) qui a travaillé le sujet en partenariat avec la chambre d’Agriculture de Vaucluse, des conclusions s’imposent déjà : « La portion détient de véritables atouts en étant parfaitement cohérente avec l’offre et la demande de la RHD. En libre-service, elle facilite l’achat d’impulsion en étant pratique et simple. Enfin, il n’y a sur le marché que peu d’offres qui allient plaisir et santé. » Sur un autre plan, il apparaît nettement que le consommateur n’attache pas beaucoup d’importance que la cerise soit équeutée, voire que la cerise avec pédoncule lui est même préférée. « Mais sur un plan technique, la cerise sans pédoncule facilite le conditionnement et rallonge la durée de vie du produit, car c’est le pédoncule qui flétrit le plus rapidement », ajoute Emmanuelle Filleron. Les différents tests ont démontré les limites de la portion : « elle n’a pas d’intérêt dans les rayons traditionnels. Il lui faut une qualité irréprochable, un respect du grammage annoncé, un approvisionnement géré spécifiquement car la destination se détermine à la cueillette et un approvisionnement du rayon adapté, car c’est un marché de petits volumes et la rotation est faible. Enfin, il convient de répondre aux contraintes du prêt à consommer en termes de DLUO, froid, hygiène, etc. » En conclusion, indique Emmanuelle Filleron, « des pistes sont à creuser au niveau des débouchés commerciaux (stations d’autoroutes, restauration rapide, snacks, libre-service, traiteur ou encore restaurants d’entreprise). Il convient également de trouver un emballage transparent mais solide et pas cher. Enfin, un approvisionnement adapté aux rotations sera déterminant. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes