Aller au contenu principal

Grenelle de l’environnement
Des produits phytosanitaires sur la sellette

Une dizaine de molécules autorisées par l’Union européenne ou en passe de l’être pose problème et devrait accentuer la distorsion de concurrence.

Les conclusions du Grenelle de l’environnement sur le plan agricole stipulaient : « Dans l’immédiat un coup d’arrêt doit être donné à l’emploi immodéré des intrants les plus nocifs, et des objectifs de réduction de l’usage et des volumes doivent être discutés, puis mis en œuvre dans les délais les plus courts possibles. » Chose dite, chose faite. Actuellement circulent trois listes de produits phytosanitaires que les filières agricoles sont en train d’examinées. Au total, elles comprennent 53 substances actives, dont 47 qui étaient déjà évoquées dans le cadre du plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides 2006-2009. La première liste concerne des substances dont l’interdiction serait effective fin 2008, la seconde en 2010 et la troisième affecte des molécules pour lequel l’objectif est une réduction de 50 % des volumes d’utilisation d’ici dix ans. Parmi ces 57 produits sur la sellette, 39 d’entre eux sont déjà interdits ou sur le point de l’être suite aux décisions de Bruxelles. Ce qui pose sans doute problème, ce sont la dizaine de molécules qui sont autorisées par l’Union européenne ou en passe de l’être. Ainsi des molécules en cours de réévaluation par les experts de l’Union Européenne ont reçu un avis favorable pour être inscrite à l’annexe 1 (la seule liste correspondant aux substances actives autorisées en Europe). Mais la France devrait décider d’en interdire ou en limiter l’utilisation. Un pas de plus dans la distorsion de concurrence au sein de l’Union européenne.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes